Mondial des Cadets : Les dessous d’une élimination prématurée de l’équipe guinéenne…

syli-cadet-canu17

CONAKRY- On en sait un peu plus sur les raisons de l’élimination de l’équipe nationale guinéenne des cadets à la coupe du monde de cette année ! Qualifié au mondial de sa catégorie au Chili, après une brillante Coupe d’Afrique au Niger, (3ème place), le ‘’Syli Yorè’’ a mordu le gazon en Amérique du Sud au mois d’octobre dernier. Bilan 1 match nul et 2 défaites, dont l’une  face à l’ogre Brésilien (3-1) et la seconde contre la surprenante Corée du Sud aux arrêts de jeu (0-1) après une entrée en matière ‘’tonitruante’’ contre l’Angleterre (1-1).


Cette débâcle au-delà de l’aspect technique, trouve son explication ailleurs, selon un interlocuteur bien introduit parmi  le staff technique  des cadets guinéens.

‘’ Nous avons effectué quatre mois de formation au Maroc, au cours desquels, nous avons effectué 18 matchs amicaux dont 15 victoires et 2 matchs nuls. A la fin du séjour marocain, nous avons eu des difficultés, suivies de la visite insensée du DAF (Directeur Administratif et financier, Ndlr) du Ministère de Sports qui ne change en rien nos problèmes et qui finit par révolter nos jeunes joueurs (…). Les enfants (footballeurs, ndlr), sous tension, le DAF du Ministère nous présente 3000 dollars comme prime de qualification au Mondial, 2000 dollar Us comme prime de stage. Cela empira le tempérament des joueurs qui adresseront une lettre à la Fédération, qui est finalement arrivée au Ministère des sports pour explication, mais qui est restée sans suite. C’est donc une équipe démoralisée qui a pris son envol pour le Chili le 10 octobre dernier’’ a indiqué notre source qui a requis l’anonymat.

Le ‘’spectre’’ récurrent de primes impayées se poursuivra donc jusque dans la cordillère des Andes (Chili). Sur place, selon des informations reçues, aucun échos sur une éventuelle paye des footballeurs n’a été évoqué, ce en dépit des deux premiers matchs joués contre l’Angleterre et la Corée. Conséquence, le 23 octobre, à en croire notre interlocuteur, la débâcle contre la Séléçao (Brésil) s’explique par le manque de concentration dû aux nouvelles de la ‘’rétribution’’  de certains membres de la délégation guinéenne.

Ce groupe  ‘’concocté’’ par  le coach Hamidou Camara s’est classé dernière de la poule B, éliminé au premier tour avec seulement un point engrangé face à l’Angleterre.

Affaire à suivre…

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour  Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 13

 

 

Créé le 8 novembre 2015 10:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)