Kintinian (Siguiri) : Un cimetière transformé en zone d’exploitation de l’or…
SIGUIRI-Ce fait divers paraît démentiel chez certains ! Pourtant, il est bien réel. Un cimetière a été transformé en zone de recherche de l’or, à Kintinian, une sous préfecture située à une trentaine de Kilomètres de Siguiri, dans la partie septentrionale de la Guinée.
L’exploitation de l’or est en train de prendre une allure inquiétante dans certaines parties de la Haute Guinée. Obnubilés par la recherche du métal précieux, certains exploitants se tournent vers des lieux sacrés. Pourtant, autrefois, ces lieux étaient protégés contre toute profanation. On apprend qu’actuellement, certains cimetières ne sont pas épargnés par les exploitants.
Selon nos informations, la Société Aurifère de Guinée (SAG) qui fait l’exploitation industrielle de l’or dans cette partie de la Guinée, aurait déterré six corps.
« C’est tout récemment qu’il ont commencé à exploiter dans le cimetière où plusieurs notables sont enterrés. La SAG est venu négocier avec la notabilité, mais les notables n’ont pas été d’accord pour l’exploitation. Avec une longue négociation depuis 2010, ça n’a pas abouti. Après la SAG est passée par des personnes malhonnêtes qui se réclament être des propriétés terriens », a confié à notre rédaction un citoyen de la localité joint au téléphone par notre reporter.
Selon lui, en dépit de multiples négociations avec les autorités locales et de Conakry, les notables n’ont pas accepté l’exploitation de cette zone. ‘’Nous savons qu’il y a de l’or mais ils n’ont qu’à s’éloigner du village sinon, il n’existera plus’’, alerte-t-il.
Contacté, un responsable de la SAG, basé à Siguiri s’est abstenu de faire des commentaires sur ces allégations, nous demandant de passer par la voie hiérarchique.
Le weekend dernier des affrontements entre deux groupes rivaux ont été signalés dans cette localité à cause de l’exploitation d’une mine d’or par la Société Aurifère de Guinée (SAG) qui appartiendrait aux autochtones.
Le préfet de Siguiri qui a également été contacté par nos soins, se refuse tout commentaire sur le sujet.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224-) 655 31 11 14
Créé le 3 novembre 2015 17:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions