Rencontre entre Sidya Touré et Alpha Condé : Baidy Aribot précise…(Interview exclusive)
CONAKRY- On en sait un peu plus désormais sur les différents sujets abordés par Sidya Touré et le Président Alpha Condé au cours de leur rencontre de ce vendredi 23 octobre 2015. Le Secrétaire Général de l’Union des Forces Républicaines, Baidy Aribot, qui était à Sékoutoureya en compagnie de son leader, est revenu sur les différentes questions qui ont été abordées au cours de cette audience que leurs a accordée le Président Alpha Condé.
AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Baidy Aribot bonjour !
BAIDY ARIBOT : Bonjour Monsieur Diallo !
Vous venez de sortir d’une rencontre avec le Président Alpha Condé. De quoi a-t-il été question exactement ?
C’est une invitation du chef de l’Etat. Comme le président Sidya l’a dit, ils ont survolé l’actualité sociopolitique du pays, ensuite ils ont parlé des vrais problèmes qui attendent le pays comme défis. Ils n’ont pas discuté en profondeur par rapport à tout ce que les gens sont en train de raconter aujourd’hui.
Mais l’idée de rapprochement aujourd’hui, Alpha le souhaite, pas seulement pour l’UFR. Il le souhaite pour toutes les compétences qui peuvent aider à sortir le pays dans la situation actuelle. C’est ce qui est sorti de cette entrevue.
Il a dit que c’est une série de consultations avec les candidats à l’élection présidentielle, il va les écouter, après ça, il donnera une idée sur la manière dont il va aborder son quinquennat. C’est ce qui s’est passé grosso modo.
Est-ce que l’idée d’une éventuelle nomination de M. Touré à la primature ou de la participation de certains cadres de votre parti à la prochaine équipe gouvernementale a été abordée ?
Non ça n’a pas été officiellement discuté ni abordé. C’est ce que je viens d’expliquer qui a été abordé. Ils ont vraiment parlé des réalités que la Guinée traverse en ce moment. Alpha a dit que c’est une série de consultations et qu’après son retour de voyage, il va parler avec d’autres personnalités et d’autres candidats. Mais les gens font une confusion qu’il faut lever. Ce ne sont pas les partis de l’opposition, Alpha consulte les candidats aux élections présidentielles.
Comme il l’a dit sur son compte Tweeter, il tend la main fraternelle à toutes les compétences qui souhaitent venir contribuer au développement du pays. Tu peux contribuer par des conseils comme tu peux contribuer en participant. Mais c’est lui qui va définir la manière de travailler avec les uns et les autres.
Quelle a été votre la réponse face à cette main tendue ?
On a dit qu’on est toujours disposé à venir le voir et que tout ce qui peut être fait pour le bien du pays, on est prêt. Parce qu’il s’agit de la Guinée maintenant. Il ne faut plus parler d’autre chose que de sortir le pays dans la situation actuelle.
Ce qui voudrait dire que l’idée d’une participation à son prochain gouvernement n’est pas exclue ?
C’est ouvert mais c’est des questions qui vont être abordées au niveau interne du parti. C’est le parti qui va valider à travers son bureau exécutif.
Je crois que c’est un homme qui a changé. Parce qu’il ne veut plus jouer à l’exclusion ou au clanisme dans l’appareil de l’Etat.
Et vous le croyez sur parole ?
Pour le moment oui. Et puis aujourd’hui vraiment il était détendu (…). C’est peut-être un coup politique de commencer par l’UFR à cause de la personnalité de Sidya. Peut-être qu’il attend qu’on finisse de dépassionner le débat avant de faire la même chose avec les autres, mais ce qu’il nous a dit, il souhaite vraiment parler avec tout le monde.
Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 24 octobre 2015 13:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews