Choix d’un nouveau Premier Ministre en Guinée : Et si Alpha Condé se tournait vers le Foutah ?

Alpha Condé lors d'une de ses tournées au Foutah

CONAKRY- En attendant la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, une seule question taraude l’esprit des guinéens : Qui sera le futur Premier Ministre d’Alpha Condé si sa réélection est confirmée ? Si certains voient son Directeur de campagne, Dr Ibrahima Kassory Fofana, comme étant le prochain locataire de la Primature guinéenne, d’autres observateurs font une toute autre analyse.


En effet, contrairement à l’élection présidentielle de 2010, le candidat du RPG Arc-en-ciel, Alpha Condé, a créé la surprise en récoltant des voies considérables au Foutah, région souvent citée comme étant le bastion de son principal challenger Cellou Dalein Diallo. Grâce à la contribution de certains de ses proches, Alpha Condé est arrivé deuxième sur huit candidats dans beaucoup de circonscriptions en Moyenne Guinée. Un travail de titan a été abattu par les artisans de la réussite de ce pari. Il s’agit entre autres du Ministre d’Etat Bah Ousmane, de son homologue chargé des guinéens de l’étranger, Sanoussi Bantama Sow. L’apport de l’opérateur économique Diallo Sadakadji a été aussi salutaire selon un cadre du RPG Arc-en-ciel contacté par notre rédaction.

Au vu du score qu’il a obtenu en Moyenne Guinée lors du scrutin du 11 octobre dernier, Alpha Condé se pencherait désormais sur un natif de cette région pour en faire son Premier Ministre. Selon certaines indiscrétions, l’objectif est d’amener les populations de cette région à ne plus se sentir discriminées par le pouvoir d’Alpha Condé. Si en 2010, ce dernier avait pris l’engagement de réserver le poste de Premier Ministre à la basse côte à cause de l’apport de cette région au second tour de la présidentielle, Alpha Condé n’a cette fois-ci fait aucune promesse.

Plusieurs noms circuleraient déjà dans les couloirs du Palais Sékoutoureya. Celui de l’actuel Ministre d’Etat Bah Ousmane est souvent cité. On cite à son actif sa fidélité à Alpha Condé depuis 2010, ce malgré la pression et la division ethnique qui a fini par gagner du terrain dans le pays. Le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée est souvent cité comme exemple par Alpha Condé, comme symbole de la fidélité et de conviction dans son engagement politique. Le second nom est celui du Ministre chargé des guinéens de l’étranger. Le Ministre Sanoussi Bantama Sow est l’un des caciques du parti au pouvoir. Son engagement pour la cause du RPG Arc-en-ciel ne date pas d’aujourd’hui. Depuis très jeune, à l’Université de Kankan, Sanoussi Bantama Sow a toujours défendu les idéaux du RPG Arc-en-ciel.

Comme dans ses habitudes, Alpha Condé pourrait créer encore la surprise. Une reconduite de l’actuel Premier Ministre Mohamed Said Fofana n’est pas à exclure selon bien d’observateurs.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 23 octobre 2015 16:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)