Libye: Querelle autour du «nid d’amour volant» de Kadhafi

topelement

TRIPOLI-Il y 4 ans, pratiquement jour pour jour, le 20 octobre 2011, le dictateur libyen Mouammar Kadhafi était tué après 8 mois de conflit déclenché par une révolte populaire. Surnommé le colonel, il était connu pour son goût des femmes et du luxe. Des goûts qu'il satisfaisait notamment via son avion privé, un Airbus A340, aménagé pour assouvir ses plaisirs et qui est au coeur d'une querelle de taille pour sa propriété, raconte le Blick jeudi.


En effet, le tyran y avait fait aménager une suite très classe, toute de tentures en soie, de meubles chers et de tapis persans, pour entourer un grand lit double. Ceci pour pouvoir s'offrir le 7e ciel en tout temps (il lui fallait 5 femmes par jour, selon la légende). Or ce «nid d'amour volant», ne se trouve pas en Libye, mais en France, plus précisément à Perpignan, dans le sud du pays. Et les autorités libyennes se battent désormais en justice avec le groupe koweïtien al-Kharafi pour en avoir la propriété.

Dédommagement

Les deux parties réclament des droits sur l'appareil envoyé en France en 2012 par le gouvernement de transition de Libye pour y être réparé. Mais le groupe koweïtien se bat depuis juin dernier pour le récupérer en guise de dédommagement.

En effet, le régime de Kadhafi avait conclu avec lui en 2010 un contrat pour la création d'une station balnéaire en Méditerranée. Station qui n'a jamais vu le jour suite aux événements politiques. Un tribunal égyptien avait alors déterminé que le clan du dictateur libyen devait 935 millions d'euros à titre de dommages au groupe. Et ce dernier voudrait bien du coup récupérer l'Airbus A340 pour en tirer au moins 60 millions lors de sa revente.

Pour corser le tout, Air France est également sur les rangs. La compagnie aérienne estime à 3 millions d'euros l'argent investi pour les réparations effectuées et la garde de cet avion baptisé le «Air Force One» libyen. Un verdict est attendu le 23 novembre, indique le Blick. 

Source: nxp

Créé le 23 octobre 2015 07:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)