Violences Postélectorales : Des leaders politiques poursuivis par la justice ?

CONAKRY- Le ministre guinéen de la Justice garde des sceaux, vient de lancer un avertissement aux acteurs politiques guinéens. Maître CHeick Sacko prévient que tout responsable politique qui tient des appels incitant à la violence ou à jeter le discrédit sur les institutions constitutionnelles, s’exposera à la sanction de la Loi.
Voici la déclaration du ministre Cheick Sacko sur la télévision nationale…
« Au nom de la République que nous aimons tous, je tiens à rappeler certains principes indispensables que tout citoyen et surtout les responsables politiques, doivent t respecter : l’interdiction de tout appel à la violence, notamment les manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves tendant à jeter le discrédit sur les institutions constitutionnelles ou à enfreindre les lois du pays.
De tels agissements sont prévus et punis par les articles 93,94, 110 et suivants du code pénal. En conséquence, en ma qualité de ministre de la justice et gardien de la loi dans notre pays, je demande à chacun quelque soit sa position sociale, politique de s’abstenir de faire un tel appel. A défaut les contrevenants s’exposent à la sanction de la Loi. Je rappelle aux responsables politiques que toute contestation partielle ou globale des résultats doit se faire conformément à la loi ».
Ce message d’avertissement du garde des sceaux guinéen intervient alors que les adversaires promettent de contester les résultats qui vont sortir de ces élections. Des violences ont éclaté en banlieue de Conakry, suite à un appel lancé par le principal adversaire d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 14 octobre 2015 10:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique