Présidentielles en Guinée: Une commission de Centralisation essuie des Coups de feu à Conakry…

CONAKRY-Un commission de compilation des résultats issus des bureaux de vote a essuyé des tirs, a annoncé le ministre de l’intérieur dans une déclaration. Ces incidents seraient intervenus après le retrait des représentants de l’UFR et de l’UFDG des bureaux de centralisation des Procès-verbaux au siège de la Commune de Matam.
« Après le retrait des représentants de l’UFR et de l’UFDG des bureaux de centralisation des Procès-verbaux au siège de la Commune de Matam, ce jour, 12 octobre 2015, il a été enregistré des coups de feu en direction de la salle où se tenaient les Opérations de centralisation », indique le ministre Mahmoud Cissé dans une déclaration transmise par la cellule de communication du Gouvernement.
Aucun désordre public ne sera toléré
Le Ministère de l’Intérieur a immédiatement ouvert une enquête, à l’effet de retrouver les auteurs de tels actes qui n’est pas de nature à préserver les conditions de paix et de sécurité après le scrutin du 11 octobre 2015, lit-on sur le document, qui prend à témoin l’opinion nationale et internationale, sur de tels ‘’agissements qui sont de nature à provoquer le désordre’’.
« Le Ministère de l’Intérieur rassure les populations qu’il restera dans son rôle de sécurisation des personnes et de leurs biens, du maintien et au besoin du rétablissement de l’ordre public. Il rappelle qu’aucun désordre public ne sera toléré. Ceux qui agiront à l’encontre de la paix se verront appliqués la loi dans toute sa rigueur. Force restera à la loi », prévient le Ministre de l’Intérieur le ministre Mahmoud CISSE.
Dans les quartiers favorables à l’opposition en banlieue de Conakry, des incidents opposant jeunes manifestants et forces de la police ont éclaté depuis la fin de matinée. L’opposition qui demande l’annulation du scrutin, annonce des manifestations de rue pour contester les résultats du scrutin.
Le bras de fer postélectoral semble déjà ouvert. Mais la communauté internationale demande le calme et encourage les candidats à faire recours aux moyens légaux pour régler les contentieux électoraux.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 13 octobre 2015 18:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique