Droit de l’Homme: Nominée à un prix international, Asmaou Diallo interpelle ses compatriotes…

GENEVE-Une guinéenne a été nominée parmi les trois finalistes d'un prix international pour les défenseur-e-s des droits humains à Genève.
Asmaou Diallo de l’Association des Parents et Amis des Victimes du 28 septembre 2009 (APIVA) a été finaliste pour le prix Prix Martin Ennals 2015 pour les défenseur-e-s des droits humains.
“Ma nomination pour ce prix est un signal fort adressé à ceux qui voudraient aujourd’hui sauvegarder ce dont ils ont bénéficié pendant si longtemps, à savoir l’impunité”, a déclaré Mme Diallo.
Mme Diallo a saisi cette tribune pour lancer un appel aux candidats à l'élection présidentielle dans son pays:
"Les élections présidentielles de dimanche doivent être apaisées et transparentes pour ne pas détruire les acquis démocratiques obtenus ces dernières années", a prévenu Mme Diallo.
Celle qui a perdu son fils de 33 ans, tué d'une balle dans la gorge ce triste jour du 28 septembre 2009; a exprimé ses craintes pour les victimes qui attendent le procès de leurs bourreaus dès l'année prochaine. Car dit-elle: "Ce procès sera à la fois un soulagement mais aussi une épreuve terrible pour de nombreuses victimes qui seront confrontées à leurs bourreaux dont certains sont toujours dans l'armée et ne manqueront pas d’intimider, de menacer ou de promettre le chaos s’ils sont condamnés”.
Asmaou Diallo a plaidé pour le renforcement de la protection des victimes qui vont participer à ce procès attendu pour le premier trimestre 2016.
Au final, c’est Ahmed Mansoor des Emirats Arabes Unis) qui a été choisi par le Jury du Prix Martin Ennals, composé de dix organisations non gouvernementales actives dans le domaine des droits humains. Le second nominé pour ce prix est Robert Sann Aung (Myanmar) pour sa lutte en faveur des droits humains dans son pays.
Ce prix est financé par la Confédération helvétique, le Canton de Genève et plusieurs pays dont l’Irlande, le Danemark, l’Espagne et la Norvège. Il permet une reconnaissance internationale pour des inconnus qui mettent leur vie en danger pour élargir l’espace des droits humains dans leur pays.
Plusieurs personnalités guinéennes ont assisté à cet évènement dont l'opposant Bah Oury qui présidait le comité d'organisation de la manifestation du 28 septembre 2009 contre la junte de Moussa Dadis Camara.
Abdoul Ghoudoussy Baldé
Chef du Bureau d’Africaguinee.com
Genève-Suisse
Créé le 7 octobre 2015 10:56
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique