Cellou Dalein à Boké : « Voici comment Alpha Condé a empêché Dadis de rentrer en Guinée… »

BOKE- Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a répondu ce mardi 6 octobre aux accusations de son adversaire Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo a au cours de son meeting à Boké, apporté des précisions sur le cas de l’exil de l’ex chef de la junte Moussa Dadis Camara et de son passage dans le Gouvernement de feu Général Lansana Conté.
Dans son discours, le candidat de l’UFDG à l’élection présidentielle du 11 octobre a fait quelques révélations.
En voici quelques extraits poignants… (A Boké)
Je n’étais pas ministre du Foutah…
« Alpha Condé m’accuse de n’avoir rien fait dans mon village. Fodé Oussou a répondu. Je n’étais pas ministre de Dalein, j’étais ministre de la République. Je localisais un projet par rapport à son intérêt pour la collectivité nationale, et non par rapport à ma région. Si j’ai de la crédibilité à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est parce qu’on sait que je ne décide pas en me basant sur des considérations ethniques ou régionalistes. Je n’étais pas ministre du Foutah, j’étais ministre de la République. Je sélectionne les projets en fonction de leur impact sur l’ensemble de l’économie nationale.
Du cas Dadis Camara…
M. Alpha Condé dit que c’est moi qui ai envoyé Dadis à Ouagadougou. Et qu’au moment où je l’ai envoyé, lui il était opposant. Moi j’étais où ? J’étais Premier ministre lorsque Dadis est parti ?(Non) Il ne se souvient même plus. Je crois qu’il y a la sénilité aussi qui commence à l’atteindre avec l’âge. Lorsque Dadis est parti pour Ouagadougou, j’étais en traitement des sévices que j’avais subis au stade du 28 septembre, à Paris. La décision ne venait pas de moi.
Mais à part ça, rappelons, Alpha Condé avait promis à la forêt de faire rentrer Dadis, une fois au Pouvoir. Cependant, même lorsque Dadis a perdu sa mère, il a dit qu’il ne passe pas par Conakry, il faut qu’il passe par Monrovia.
Deuxièmement, lorsque Dadis a décidé de rentrer en Guinée, Alpha Condé a négocié avec ses collègues Chefs d’Etat de la sous-région pour qu’on refuse que Dadis passe par leur territoire. Alors comment peut-il m’attribuer la responsabilité d’avoir gardé Dadis Dehors ? C’est lui qui le fait inculper par la justice guinéenne, Dadis dit qu’il est prêt à entrer pour témoigner pour faire éclater la vérité, Alpha Condé dit non : « tu ne viens pas ». En plus de tout ça il dit que c’est moi qui ai envoyé Dadis à Ouagadougou. Quand même ! Tout ça fait perdre de la crédibilité.
Des contrats de gré à gré pour l’achat des tonnages de riz destinés à acheter les consciences…
Le Gouvernement vient de commander 300.000 tonnes de riz. Il y en a qui est en stock, parce qu’on estime qu’en basse-Guinée, il faut donner le riz à la veille des élections pour bénéficier des suffrages des Soussou. Mais je vous assure qu’Alpha Condé et ses gens se trompent. Mais même ce contrat est un marché de gré à gré où la tonne a été facturée à 525 dollars, alors que sur le marché actuellement, la tonne coûte 350 dollars Us. Je sais de quoi je parle. J’ai la copie de ce contrat léonin, qui vient d’être signé par la présidence avec une société dont le siège social se trouverait au Panama. Je ferai des révélations, donner la copie de ce contrat à la presse guinéenne, pour montrer combien de fois, ce pays est mal géré.
Cet argent, cette plus-value, ces commissions, que l’entourage d’Alpha Condé va empocher, sert déjà à financer la campagne, mais le riz sera utiliser pour corrompre les électeurs. On vous en enverra sans doute. Mais consommez ce riz et choisissez votre pays, en présentant le carton rouge à Alpha Condé.
Le vote des guinéens ne s’achètera plus…
La crédibilité et la confiance ne s’achètent pas. Le vote des guinéens ne s’achètera plus. Aucun d’entre vous n’a reçu un franc pour venir ici, mais lorsque Alpha Condé vient, on distribue des milliards aux gens, on envoie des bus pour que les gens viennent. C’est parce qu’ils n’ont pas confiance, il a perdu la crédibilité à leurs yeux.
Je suis hostile à toute politique visant à diviser les guinéens…
La déclaration universelle des droits de l’homme stipule que tous les hommes naissent libres et égaux. Les guinéens qui appartiennent au même pays, qu’ils soient Baga, Nalou, Mikiforêt, Bassari, Peulh, Kissi, Guerzé, Toma, Malinké ou Soussou, nous sommes tous des humains, nous avons besoin de respect, de considération et de bien-être. Je suis intransigeant sur légalité des citoyens devant la Loi. Je suis hostile à toute politique visant à diviser les guinéens.
A Sangarédi…
Alpha Condé est un homme injuste…
Vous avez vu notre passage en Forêt où des milliards et des milliards ont été investis. Les forestiers ont dit c’est terminé : ‘’En 2010, on avait soutenu Alpha Condé, on est déçu. On ne le refera pas’’. Nous sommes allés en Haute-Guinée, nous avons trouvé une population, embarrassée. Ils ne veulent pas changer de position mais ils sont conscients qu’Alpha Condé n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle. Ils m’ont dit : ‘’écoute, cette affaire c’est pour toi. On ne voulait pas de toi mais on reconnait que l’homme qu’on avait choisit n’est pas à la hauteur’’. La moyenne-guinée on n’en parle pas. Vous avez vu la mobilisation de Mamou, de Labé. Vous verrez celle de Kindia et de Forécariah, vous allez vous rendre compte que vous n’êtes pas seuls sur la décision que vous avez prise de présenter le carton rouge à Alpha Condé.
Alpha Condé est un homme injuste. Voyez ce qui s’est passé à Koundara. Il y a eu altercation entre les militants du Rpg et ceux de l’UFDG, il a fait arrêter les 35 premiers responsables du parti et les a déférés à Boké pour les juger. Une semaine après il se rend à N’Nzérékoré. Dès son arrivée, il suscite une exaction contre la communauté Peule vivant à N’Zerekoré. Le Rpg encadré, soutenu par les forces de l’ordre attaquent les ressortissants de cette communauté, pillent leurs biens, détruisent leurs boutiques et leurs maisons. Aucune personne n’est arrêtée parce que tout simplement ce sont les militants du Rpg. Voilà la justice d’Alpha Condé. On a détruit des immeubles et ôté la vie à une personne, M. Alpha Condé n’a pas fait réagir sa justice alors qu’à Koundara tout le monde est en prison.
Diallo Boubacar 1envoyé spécial
D’Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 7 octobre 2015 10:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique