Présidentielles en Guinée : Vers un boycott du scrutin par l’opposition ?

CONAKRY- Un boycott du scrutin présidentiel du 11 octobre 2015 n’est pas exclu par certains candidats dans cette bataille électorale. Le porte-parole du candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a annoncé ce lundi 5 octobre 2015 qu’un boycott n’était pas exclu si les conditions nécessaires pour l’organisation d’élections libres et transparentes n’étaient pas réunies.
Selon Aboubacar Sylla, partir aux élections dans ces conditions serait simplement accompagner le président sortant Alpha Condé.
« Tous les candidats vont rentrer à l’avant-veille du scrutin, au plus tard le jeudi 08 octobre. En ce moment on se retrouvera dans une réunion extraordinaire, pour prendre une décision ultime. Et au finish, on peut parfaitement boycotter un scrutin qui ne donne pas de garantie de transparence et qui risque d’être une mascarade électorale et qui va amener tous les partis politiques à accompagner simplement le professeur Alpha Condé » a annoncé le porte-parole du candidat Cellou Dalein Diallo.
L’ancien Ministre Aboubacar Sylla a également exprimé ses craintes de voir l’institution électorale annuler des procès-verbaux venant des fiefs des adversaires du Président Alpha Condé.
La fraude pendant les élections à venir pourrait entraîner des troubles dans le pays a prévenu le leader de l’Union des Forces Républicaines qui s’exprimait au nom du candidat Cellou Dalein Diallo. Pour Aboubacar Sylla, il est hors de question que l’opposition n’accepte la même chose qu’en 2013 pendant les élections législatives.
Le porte-parole de Cellou Dalein Diallo a par la suite regretté que leur demande de report du scrutin présidentiel du 11 octobre n’ait pas eu de suite du côté de la Commission électorale nationale indépendante.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 5 octobre 2015 18:57
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique