Faire gagner le Syli national: voici la recette de Titi Camara…
PARIS-S’il n’occupe plus le fauteuil de ministre des sports, Aboubacar Titi Camara suit de très près les mésaventures du syli national de guinée. Pour obtenir une équipe guinéenne qui gagne sur la scène continentale, Titi Camara a livré la recette du succès…
« En ce moment, en matière de résultats, ce n'est pas très encourageant. Si nous voulons avoir une grande équipe nationale, il faut un travail à la base, créer des académies sur place, partout dans le pays », explique Titi Camara interrogé par nos confrères de So Foot.
« Beaucoup de nations africaines l'ont compris. On peut citer le Sénégal, même s'ils n'ont toujours pas gagné un titre, ou alors la Côte d'Ivoire, qui vient de gagner après des années d'investissement dans la jeunesse. Je pense notamment à la fameuse académie de l'ASEC Mimosas. Ils ont eu une génération exceptionnelle et ils bénéficient de ce résultat aujourd'hui. Si nous voulons avoir une grande équipe et des bons joueurs à notre tour, c'est un passage obligé », a ajouté Titi .
Pour donner l’exemple, l’ancien attaquant du Syli va déjà inauguré une académie de foot à Conakry. Une première !
« Quand on a fait la détection il y a un an il y avait 2000 enfants qui sont venus. Nous en avons gardé 90. Notre projet marche sur cinq ans : après deux ans de préformation, il y a trois ans de formation comme en Europe. On a déjà passé une saison de pré-formation, on entame la seconde avec notre première promotion. L'année dernière, à défaut d'un championnat en bonne et due forme nous avons joué trente matchs amicaux, et nous n'en avons perdu qu'un seul. J'espère néanmoins intégrer le championnat national l'année prochaine », conclu Titi Camara.
Africaguinee.com
Créé le 3 octobre 2015 08:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Football