Les volontaires français mettent leur journée à profit pour protéger l’environnement

ccc

A l’occasion de la célébration de la 2èmeédition de la journée internationale du volontariat français, 200 plants de jaquiers ont été planté, ce samedi, 26 septembre 2015, le long des avenues de Boffa par les volontaires pour signifier leur adhésion à la riposte face au danger climatique qui menace l’humanité. Conformément au thème retenu cette année ‘’Changement climatique et développement durable’’.


 Prenant la parole, M. Sabou Keïta a invité l’assistance à observer une minute de silence à la mémoire d’un volontaire français, Marrior Dorel décédé en fonction en Guinée il y a trois mois et démi. Et de rajouter : « cette célébration est prévue normalement au mois d’octobre dans les 55 pays où intervient France Volontaire. Mais pour le cas spécifique de la Guinée, cette année, on n’a anticipé la célébration compte tenu des élections présidentielles prévues pour le même mois précisément le 11  octobre », a-t-il expliqué.

A rappeler que la journée du volontariat français a été initiée depuis 5 ans par le ministère français des Affaires Etrangères pour mettre en lumière les réalisations faites par les volontaires français aussi bien sur le plan national que dans leur foyer d’accueil. Elle permet aussi d’inviter les volontaires à contribuer dans la protection de l’environnement et encourage d’autres personnes à s’engager dans des activités de volontariat pour la promotion du développement local, précise Florentin Bruandet, représentant de l’Ambassade de France.

Présent à la commémoration de la journée, le maire de Boffa, M. Amadou Soumah représentant Mme le Préfet a salué l’engagement des volontaires français dans sa préfecture notamment à travers des actions de protection de l’environnement.

Plusieurs ONG à savoir : Guinée 44, initiatrice des cuiseurs à bois économes en Guinée, la Charente maritime avec son expérience du sel solaire, Guinée Solidarité, l’Association des journalistes pour le développement durable (AJDD-Guinée), Citoyens des rues aux côtés des directions préfectorales de l’Environnement et de la Jeunesse ont débattus des thèmes liés à la lutte contre le réchauffement climatique dans l’espace culturel de Boffa.

Des jeunes de l’Institut supérieur des arts de Guinée (ISAG de Dubréka), volontaires de l’AJDD Guinée ont été également parfumé la célébration de sketches et de musique avec le groupe folkorique ‘’Kadiatou Artiste’’ de Boffa.

 

Africaguinee.com

 

Créé le 2 octobre 2015 11:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)