Présidentielles en Guinée : Le candidat Papa Koly Kourouma promet de lutter contre un « système »…

CONAKRY- Il est Ministre d’Etat et candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. El hadj Papa Koly Kourouma promet de s’attaquer à un mode de gouvernance qu’il appelle « système ».
Le candidat du parti « Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité », El hadj Papa Koly Kourouma, a exposé ce weekend un vaste programme de réformes qu’il entend mettre en œuvre s’il est élu Président au soir du 11 octobre 2015.
Lors d’un meeting qu’il a animé le dimanche 27 septembre dernier, le Ministre d’Etat Papa Koly Kourouma s’est engagé à lutter contre un système qui freine le développement économique de la Guinée. Du secteur des mines à l’administration du territoire national, tout sera reformé promet le chef de file du parti GRUP.
« Il faudrait que l’exploitation minière apporte des revenus substantiels aux populations. Il faudrait que les populations participent à la réparation de l’environnement. Les études d’impacts environnementale doivent être revues parce que cela est à la base de tous les conflits dans les zones d’exploitations minières », a déclaré le président du parti Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP), en meeting ce dimanche au stade Kabinet kouyaté de Matoto.
L’ancien ministre de l’énergie, tout en expliquant la nécessité d’avoir un environnement propice à l’investissement, a promis la création d’une banque de l’habitat.
« La Guinée n’a plus de ressource, c’est pourquoi on fait recours à la planche à billets. Quand nous allons créer des conditions nécessaires à l’investissement (…), parce qu’on va discuter avec les investisseurs, parce qu’on va rétablir les miniers dans leurs droits, il y aura suffisamment d’argent pour payer les fonctionnaires. Le commerçant pourra importer cette fois-ci dix conteneurs par mois. Celui qui est payé à 15 millions GNF va pouvoir épargner plus de 3 millions GNF » a déclaré El hadj Papa Koly Kourouma devant ses militants.
« On va créer une banque de l’habitat qui va financer les constructeurs de logements sociaux. La sécurité sociale n’arrive pas à payer les retraités normalement, hors ils ont fait des cotisations durant tout leur travail. Quand le moment de les payer arrive, il n’y a pas d’argent, l’argent sort pour d’autres fins. Ça s’appelle le système. Et quand c’est comme ça on n’a pas envie d’aller à la retraite » a rappelé le chef de file du parti Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité.
La réforme de l’administration territoriale est aussi au centre des préoccupations de ce candidat qui avait obtenu plus de 5% des suffrages valablement exprimés en 2010. El hadj Papa Koly Kourouma promet la création de nouvelles préfectures et une modernisation du mode de fonctionnement de la capitale Conakry.
« Les représentants des populations à la base, au lieu d’être élus il sont nommés. Ça s’appelle le système. Avec nous, ils seront désormais élus. A Conakry on a l’impression qu’on a taillé un portrait-robot du maire. En lieu et place des 5 communes actuelles, nous allons mettre 10. Il y aura ensuite un maire central qui sera élu par l’ensemble des autres maires » promet le chef de file du parti GRUP. El hadj Papa Koly Kourouma s’engage à créer de nouvelles préfectures. Ainsi, Timbi Madina, Seinko, Marela, Guécké, Koulé, Linsan, devraient être érigées en préfectures s’il accédait à la magistrature suprême guinéenne.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 29 septembre 2015 12:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique