Guinée : Le Gouvernement veut doter chaque étudiant d’une tablette didactique…
CONAKRY- C’est un ambitieux projet que le Ministère guinéen chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique compte mettre en œuvre très prochainement. Ce département compte doter tous les étudiants guinéens d’une tablette didactique pour renforcer la qualité de leur formation dès la première année de leur cycle universitaire.
Le lancement officiel de ce projet devrait se dérouler le 5 octobre prochain selon le Ministre guinéen en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Au cours d’un déjeuner de presse organisé ce weekend à Conakry, le Ministre Bailo Teliwel Diallo a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour les nouvelles technologies appliquées à l’enseignement et à la recherche. Cette tablette dont devrait bénéficier chaque étudiant sera de fabrication guinéenne et dénommée « Sincery ».
Estimés à 25 mille en 2015, les étudiants guinéens pourront désormais accéder à des cours des meilleures Universités du monde avec à la clé plus de 100 mille ouvrages numériques et 500 cours élaborés par des professeurs guinéens de rang magistral. Ce nouvel outil permettra également aux apprenants guinéens d’avoir des espaces d’échange avec des étudiants étrangers et un meilleur suivi des enseignants.
« C’est un projet national dont le contenu est des ressources pédagogiques et documentaires » a précisé le Ministre Bailo Teliwel Diallo qui souligne que ce projet est une véritable révolution dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.
Le chef du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a par ailleurs rappelé que ce projet est l’une des promesses qui avaient été prises en 2010 par le Président Alpha Condé. Pour atteindre l’objectif de doter chaque étudiant d’un ordinateur il y avait des préalables rappelle le Ministre Teliwel Diallo. Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique rappellera entre autres l’atterrissage de la fibre optique pour une connexion haut débit à l’internet et le projet de 200 cybers café offerts au système éducatif.
A rappeler que chaque étudiant pourra bénéficier de la tablette « Sincery » qui a une durée de vie de trois ans à travers un crédit-bail. Tout étudiant qui souscrira au projet payera un montant mensuel de 25 000 GNF.
BAH Aïssatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 28 septembre 2015 11:52
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: