Cellou Dalein Diallo en campagne en Haute Guinée : « En 2010, Siguiri a été induit en erreur… »

Kankan/Siguiri- Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée poursuit sa campagne électorale dans préfectures de l’intérieur du pays. Ce 25 septembre 2015, Cellou Dalein Diallo est allé à la rencontre de l’électorat de la savane guinéenne. A Kankan et à Siguiri, l’Opposant a tenu des meetings géants, au cours desquels, il a déroulé son programme de société, tout en tirant à boulets rouge sur la Gouvernance du président sortant Alpha Condé dont il demande un vote sanction.
Dans l’après-midi, Cellou Dalein Diallo et sa suite en provenance de Mandiana, une préfecture de la haute-Guinée, ont été accueillis par les militants de son parti fortement mobilisés, dans la ville de Kankan-Nabaya. Le leader de l’UFDG a bénéficié d’une grande réception. Au stade préfectoral, Mady Malou Diakité, où il a tenu son meeting, une foule nombreuse attendait le chef de l’Opposition guinéenne. Là, l’opposant s’est dit touché par l’accueil dont il a bénéficié. « Je dois avouer que je n'avais pas ressenti autant de sympathie en 2010 », a reconnu le leader de l’UFDG, dès l’entame de son discours, avant de mettre les pieds dans le plat.
« J'ai fait le calvaire de Sinko-Kerouané. Cette route n'a pas connu d’entretien sommaire depuis des années. Actuellement elle est complètement dégradée. Mais lors qu'on connait que c’est des gens qui ont voté 80% pour Alpha Condé en 2010 qui continuent de vivre ça, c'est vraiment regrettable pour sa gouvernance », a-t-il lancé, rajoutant que lorsqu’il était ministre des Travaux Publics, elle était entretenue chaque année.
Poursuivant, Cellou Dalein Diallo qui reconnait la générosité du Nabaya à l’endroit du Président Alpha Condé, a toutefois demandé un vote sanction pour, dit-il, n’avoir pas honoré ses engagements face au peuple de Guinée. « Vous l'avez adopté, vous avez été très généreux. Vous avez voté pour lui. Mais maintenant vous vous rendez compte qu'il n'est pas à la hauteur de la fonction présidentielle, sanctionnez-le. Donnez-lui le carton rouge. La Haute-Guinée a tout donné á Alpha Condé. Mais il n'a pas été digne de votre confiance. La politique n'est pas la religion. Vous le choisissez, il n'est pas á la hauteur de vos attentes, sanctionnez-le", a conseillé le président de l’UFDG dans un ton ferme, promettant de dédier son mandat à la jeunesse s’il est élu.
A défaut de voter pour lui, Cellou Dalein Diallo demande au Batè de voter alors pour Lansana Kouyaté, mais pas pour Alpha Condé. « Lansana Kouyaté, c'est mon adversaire bien sûr, je préfère que vous votiez pour moi bien entendu. Mais si vous ne voulez pas voter pour moi, vous pouvez voter Lansana Kouyaté pour sanctionner Alpha Condé », prêche Cellou Dalein Diallo.
Après son meeting à Kankan, le patron de l’UFDG s’est mis en branle pour la préfecture de Siguiri située à quelques 125 kilomètres. Sur son trajet, Cellou Dalein Diallo s’est offert des bains de foule avant d’être accueilli avec faste dans la nuit à Siguiri. Lors de son meeting, le leader de l’UFDG a prêché deux messages fondamentaux : l’Unité nationale et la sécurisation des votes.
De l’Unité Nationale…
« En 2010, Siguiri a été induit en erreur. Il y a eu des violences ici qui n’étaient pas normales. Aujourd’hui, toutes les communautés se retrouvent à Siguiri qui est devenu une capitale de la Guinée. Les Siguirikas ont pris conscience. Nous avons l’obligation de nous entendre.
Donnons-nous la main pour chasser la misère, la malnutrition dans notre pays. Pour ça on n’a pas besoin de nous diviser parce que personne d’entre nous n’a choisi d’être guinéen. C’est un fait de Dieu. Ne nous haïssons pas rassemblons-nous. Ne jugeons jamais l’homme par son ethnie, mais par son comportement. Débarrassons-nous de la l’ethnocentrisme et du communautarisme, faisons la promotion de la tolérance et de la solidarité.
Siguiri, vous pouvez compter sur moi. La Guinée, c’est ma Guinée que je sois président de la président de la République ou ministre. Je veillerai à ce que tous les guinéens jouissent de leur droit ».
Du vote du 11 octobre…
« Je sais que beaucoup ne dormiront pas aujourd’hui, vue cette mobilisation. Et demain, certainement on viendra avec des caisses d’argent pour vous distribuer afin d’acheter vos consciences. Si on vous propose 10 millions, prenez tout et bouffez, c’est votre argent, mais votez pour notre avenir, pour notre jeunesse.
Jeunes de Guinée, femmes de Guinée, vous m’élirez le 11 octobre, je vais vous assurer que je serais digne de votre confiance. Je tiendrais la balance égale entre les régions, les ethnies et les citoyens. Je travaillerai à la promotion de la jeunesse, à la construction des infrastructures, l’administration sera dépolitisée au service du citoyen.
Le RPG fait de la propagande pour dire que Siguiri est son fief imprenable. Mais c’est faux. Lors qu’on vous déçoit, c’est une fois. Vous avez tout donné à Alpha Condé, mais il n’a pas été digne de votre confiance, ni digne de la fonction présidentielle. Et je sais que vous le sanctionnerez pour ça. N’acceptez jamais la trahison. Le 11 octobre donnez-lui le carton rouge.
Il faudra être vigilent et refuser la fraude. Il faut voter, sécuriser et surveiller. Il faut qu’il soit averti à l’avance, nous n’accepterons pas la fraude pour que notre pays avance sur la voie de la démocratie, du développement et de la liberté », a lancé Cellou Dalein Diallo.
A noter que des incidents mineurs ont été enregistrés lors du passage du cortège du Président de l’UFDG, après le meeting qui s’était plutôt bien déroulé devant des milliers de gens. Mais plus de peur que de mal, Cellou Dalein Diallo et sa suite ont été raccompagnés par une force mixte (policiers et gendarmes) jusqu’à la sortie de la ville, sous les regards impuissants de jeunes qui multipliaient les gestes provocateurs.
Diallo Boubacar 1envoyé spécial
Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique