Discours musclé de Cellou Dalein à Dubreka : « On ne meurt qu’une fois, si on nous vole on va protester… »

cellou_tobolon

DUBREKA-Le ton est ferme, le message est clair !  Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui a tenu un meeting ce vendredi 18 septembre 2015, dans l’après-midi à Tobolon, dans la préfecture de Dubreka, a prévenu : « On ne meurt qu’une fois, c’est lorsque Dieu l’aura voulu. Si on nous vole, on va protester », a-t-il alerté, appelant ses partisans à la mobilisation pour sécuriser leurs suffrages.


Accompagné d’une forte délégation, dont son directeur de campagne Fodé Oussou Fofana et son allié Mouctar Diallo des NFD, Cellou Dalein Dalein Diallo a été accueilli dans l’effervescence à Tobolon, un quartier peuplé, mais qui manque de tout ou presque. Dans son meeting qu’il a animé au terrain de Tobolon, refoulant de monde, le président de l’UFDG a tenu un discours ferme alternant entre menaces, critiques et promesses. Promettant de dédier son mandat à la  jeunesse, qui dit-il, est dans le désespoir, Cellou a lancé l’alerte aux autorités du pays contre toute fraude des élections. Le candidat de l’UFDG, a aussi lancé un message à l’endroit des forces de défense et de sécurité, qu’il appelle d’observer la neutralité.

Nous vous proposons en vrac l’intervention de Cellou Dalein Diallo cet après midi à terrain de foot de Tobolon.

Alpha Condé, le petit Roi n’a rien apporté.

« Ce quartier de Tobolon  incarne beaucoup de malheurs et de misère dont souffre notre peuple. C’est un quartier enclavé qui n’a pas les infrastructures essentielles (routes, eau, électricité). Vous voulez le changement. Pourtant ce changement vous était promis. Mais M Alpha Condé, le petit Roi n’a rien apporté. Il n’a pas pu répondre aux attentes de notre population, parce qu’il est venu apprendre comment gérer un pays, il n’avait ni l’expérience, ni la compétence.

Mais au-delà du déficit d’infrastructures, je vois dans cette jeunesse beaucoup d’anxiété parce qu’elle n’a pas d’emplois, elle n’a pas d’espoir, il n’y aucune perspective devant elle. J’ai décidé de dédier mon prochain mandat que vous allez me donner à la jeunesse. Je m’occuperai d’elle en faisant en sorte que ceux qui sont à l’école reçoivent un enseignement de qualité et qu’ils soient préparés à affronter la compétition de la vie. Il faut qu’à l’école qu’on leur donne les outils nécessaires à l’exercice d’emploi décent dans la vie. Il faut que ceux ont fini leurs études puissent avoir de l’emploi.

Je ferai en sorte qu’il ait un choc de confiance entre les guinéens, mais aussi entre les administrés et les administrateurs. Je ferai en sorte qu’entre la Guinée et l’extérieur, il y ait la confiance pour que ceux qui disposent de la technologie, des capitaux viennent investir dans notre pays, créer de la richesse et des emplois.

Le Gouvernement en place est corrompu…

Aujourd’hui, beaucoup d’usines ont fermé, ceux qui avaient des projets d’investissement dans notre pays sont partis, parce que le gouvernement en place est non seulement incompétent, mais corrompu. Le Petit Roi ne cherche qu’à satisfaire ses besoins et les préoccupations d’un clan qui est autour de lui et qui cherche à pérenniser le Pouvoir. Est-ce que nous allons l’accepter ? (non, répondent ses partisans). Le 11 octobre prochain, c’est à vous les jeunes, les femmes, les sages de décider. Nous ne voulons plus de ce régime qui ne crée pas d’emploi, qui divise notre peuple, qui n’assure la sécurité des citoyens. Est-ce que vous allez accepter qu’on continue  comme ça ?

Le 11octobre, le Pouvoir vous appartient. Il faudra le prendre et décider en toute responsabilité d’éloigner Alpha Condé et sa clique du Pouvoir. Pour que la Guinée soit dirigée par une équipe capable d’assurer la réconciliation, de promouvoir la fraternité et de garantir la dignité de tous les fils du pays  sans aucune discrimination. Nous en avons marre de la discrimination fondée sur l’ethnie. Nous voulons l’égalité de tous les citoyens du pays devant la justice et devant les biens communs.

Lorsque le capitaine Dadis Camara…

Alpha Condé sa politique c’est de diviser pour régner. Lorsque le capitaine Dadis Camara a décidé d’avoir une alliance avec l’UFDG, il a cherché à diviser la  forêt en disant que les Mano sont ceci, les Guerzé sont cela. Nous ne voulons pas ça. Nous voulons un président de tous les guinéens, qui assure l’unité de notre pays et l’égalité des citoyens. Alpha Condé en est incapable, vous l’avez vu. Est-ce que nous allons permettre que notre pays continu encore sous un régime comme ça ? Alors mobilisez-vous pour sanctionner Alpha Condé le 11 octobre prochain, pour avoir méprisé notre peuple, diviser notre nation, aggraver la pauvreté et augmenter le chômage. Est-ce que vous êtes prêt ? « Oui ». Alors nous comptons sur vous.

On n’acceptera pas que nos suffrages soient volés…

Je vais mettre en garde le Gouvernement et le Petit Roi. Cette fois-ci on n’acceptera pas que nos suffrages soient volés. Il faut qu’ils comprennent qu’on ne meurt qu’une fois, lorsque Dieu l’aura voulu. Cette fois-ci, on va tous se mobiliser, se lever et dire non au holdup électoral. Est-ce que vous êtes prêts pour ça ? « Oui », (répondent en chœur ses partisans).  

Nous mettons en garde nos  forces de défense et de sécurité

Nous lançons un appel à nos forces de défense et de sécurité. Nous les mettons en garde pour l’exécution d’instruction qu’ils recevraient de réprimer leur peuple. S’ils ne peuvent pas se mettre au service de la démocratie, alors qu’ils observent la neutralité la plus absolue. Parce que le Peuple se lèvera pour dire non au vol, non à la dictature, non à la  confiscation de ses suffrages. Les militaires, les gendarmes et les policiers, leur mission, c’est de défendre la démocratie, l’intégrité territoriale. Aujourd’hui, ils le savent, M Alpha Condé et sa clique sont en train d’instaurer une dictature en Guinée dans le mépris total de nos compatriotes. S’ils ne peuvent pas nous débarrasser d’Alpha Condé, alors qu’ils protègent la vie des guinéens au lieu d’être une source d’insécurité de leurs compatriotes.

Préparez-vous pour refuser le vol…

Est-ce que vous êtes d’accords qu’on se lèvera pour dire non au vol. Vous savez qu’on ne meurt qu’une fois, c’est lorsque Dieu l’aura voulu. Si on nous vole, on va protester ? « Oui » ; vous êtes prêts ? « Oui ». Alors préparez-vous pour refuser le vol. Nous savons que les guinéens en ont marre, ils sanctionneront sévèrement M. Alpha Condé. Mais s’il  voler les  suffrages, il trouvera le peuple sur son chemin.

Nous lançons encore une fois un appel aux forces de défense et de sécurité. Leur mission, c’est de veiller à ce que les institutions et les lois de la république soient respectées. Le petit Roi n’a jamais respecté les lois de la République. Ils ont refusé d’appliquer les accords, ils ont violé les lois. Lui et Bakary  Fofana (président de la CENI), ils portent la responsabilité de tout ce qui adviendra lors qu’ils vont proclamer ici des résultats qui seront contraires à la vérité des urnes. Parce que les guinéens n’accepteront pas, qu’ils le comprennent une fois pour toute. Est-ce que vous êtes d’accords  qu’on se battra ? « Oui » Est-ce que vous êtes d’accord qu’on refusera le vol ? « Oui ». Est-ce qu’on se battra pour refuser le  holdup électoral ? « Oui ».  Alors préparez-vous mentalement parce que M. Alpha Condé est décidé à voler vos suffrages. C’est pourquoi il a refusé que l’accord du 20 aout soit appliqué notamment en ce qui concerne l’assainissement du fichier. On va aller aux élections avec un fichier truqué, mais nous allons sécuriser les bureaux de vote. Mais si jamais, si jamais ils veulent voler les suffrages du peuple de Guinée, le peuple n’acceptera pas cette fois-ci.

En 2015 il n’est pas question d’accepter qu’on nous vole la victoire…

Au nom de la paix, au nom de l’unité de la nation, en 2010, nous avons accepté, mais en 2015 il n’est pas question d’accepter qu’on vole la victoire. Nous mettrons tout en œuvre pour gagner, nous allons mener une campagne républicaine et responsable. Nous savons que les guinéens en ont marre de ce régime.  Nous notons des adhésions massives à notre projet de société. Il ya des centaines de milliers des citoyens qui sont déçus d’Alpha Condé qui ont décidé de nous accorder leur suffrages, nous veillerons à ce qu’ils soient sécuriser. Mais si, malgré tout Alpha veut voler, il trouvera cette fois-ci le  peuple devant lui…restez mobilisé pour voter et sécuriser.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 18 septembre 2015 23:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)