Un sage de Kerema se confie à Sidya : « Je suis surpris que l’on me qualifie de chef rebelle… »

N’ZEREKORE- Accusée à tort ou à raison par le Pouvoir de Conakry d’être une zone qui abriterait des rebelles, un notable du village de Kerema vient de répondre : le sage Kefa Gbilimou, un octogénaire se dit surpris des accusations portées contre sa localité.
‘’ Je suis surpris que l’on me qualifie de chef rebelle à mon âge (quatre-vingt ans, ndlr). Je n’ai jamais été à l’école pour qu’on m’accuse d’être à la tête d’une rébellion pour déstabiliser le pouvoir de Conakry’’ a déclaré l’octogénaire micro d’Africaguinee.com.
En marge de sa campagne en Guinée forestière, le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a fait une halte dans cette localité située à 10 km de N’Zérékoré.
Pour Sidya Touré, il est du rôle d’un chef de défendre sa communauté. Selon le candidat de l’UFR à la présidentielle de 2015, défendre ne veut pas dire de donner des coups de poing, mais plutôt celui de donner la position qui peut permettre à sa communauté d’avancer.
‘’Dans tous villages de la Guinée, il y a une personne soit de par son âge ou de par son expérience, qui a la considération de ses concitoyens. C’est le cas de notre sage Kefa Gbilimou. Je crois qu’il faut qu’on arrête les plaisanteries dans notre pays. Nous ne sommes pas dans un pays où c’est l’unanimisme qui prime. Chacun a sa façon de voir les choses et c’est ce que l’on appelle la démocratie. le village de Kerema n’est pas caché et il est au bord de la route. Donc tout ça n’est pas sérieux’’ a la lancé Sidya Touré.
Au mois de juin dernier, le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé avait déclaré, qu’une rébellion serait en gestation dans la forêt de Kerema. ‘’ Tous ceux qui voudront mettre la pagaille comme ceux qui sont dans la forêt de Kerema auront à faire à l’Etat. On n’acceptera pas l’impunité. L’Etat va montrer sa présence’’, avait déclaré le numéro un guinéen le 22 juin dernier.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 13
Créé le 16 septembre 2015 14:22
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique