Menace de boycott des élections : Réaction surprise du camp présidentiel…

CONAKRY-Le parti présidentiel vient de se prononcer sur la menace de boycott brandit par les sept candidats qui devraient affronter le président sortant, Alpha Condé le 11 octobre 2015, à l’élection présidentielle. Le parti au pouvoir ne cache pas sa surprise d’entendre parler d’une idée de boycott, d’autant plus qu’un terrain d’entente aurait été trouvé sur les deux points d’achoppement de l’accord du 20 aout.
« Je suis surpris d’apprendre qu’ils veulent boycotter le scrutin parce qu’il n’y a pas d’application des accords. Lundi, j’ai pris part à une réunion au ministère de la Justice qui a regroupé les deux parties (mouvance-opposition), plus la société civile et la communauté internationale. Il était question de discuter des dernières questions à régler sur le fichier électoral et des délégations spéciales. Nous avons trouvé un terrain d’entente sur ça hier », a expliqué le secrétaire permanent du RPG-arc-en-ciel.
Aux dires de M. Saramady Touré, l’assainissement du fichier est en train d’être fait conformément aux exigences de l’opposition. « Pour le fichier, comme ils l’ont demandé, la CENI est en train de faire le travail d’assainissement. Un comité de suivi est là et le comité technique est là aussi. Ils sont tous en train de faire le travail », a-t-il révélé.
En ce qui concerne la recomposition des conseils communaux et ruraux, là aussi, rapporte M. Touré, les parties sont tombées d’accord. D’ailleurs, a-t-il précisé, un courrier du ministère de l’administration lui a été déposé pour fournir la liste des membres du RPG-arc-en-ciel devant occuper les postes dans lesdits conseils.
« J’ai un courrier du ministère de l’administration du territoire nous demandant de fournir la liste des membres du RPG-arc-en-ciel qui doivent occuper les postes prévus dans les 128 conseils communaux et ruraux proposés par l’Opposition. Les 128 ont été entièrement recomposés. On demande maintenant à chaque parti de fournir la liste des gens qu’il désigne pour occuper ces postes », a renseigné M Saramady Touré.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 16 septembre 2015 12:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique