Présidentielle en Guinée : l’Opposition n’exclut pas de se retirer du processus…

Des leaders de l'opposition guinéenne, Photo d'archive

CONAKRY-Malgré le début de la campagne présidentielle, l’Opposition guinéenne fait planer le  doute sur sa participation au scrutin du 11 octobre. Les opposants accusent le Pouvoir en place et la mouvance présidentielle de s’opposer à l’application de l’accord politique du 20 aout dernier.  


« A partir d'aujourd'hui, nous allons lancer un appel à tous les candidats pour prendre la décision qui sied face à cette situation. L’Opposition ne va pas entériner une décision qui va permettre au Président Alpha Condé d'être réélu alors qu'il y a une mascarade. Si l'accord n'est pas respecté, l'opposition sera obligée de se retirer du processus électoral'', a annoncé le Porte-parole de l’Opposition guinéenne, au terme d’une plénière cet après-midi au QG de l’union des forces démocratiques de Guinée.  

L’opposition déplore que l'entièreté des dispositions prises lors des accords du 20 août ne soit pas appliquée. « Jusqu'à ce jour, aucune disposition n'est appliquée. L'assainissement du fichier se fait assez lentement. Il est difficile pour le comité technique qui a été mis en place de faire son travail correctement alors qu'il est indispensable d'avoir un fichier assaini », a ajouté Aboubacar Sylla.

Pour ce qui est de la mise en place des conseils communaux, le leader de l’UFC indique qu'il y a des manœuvres dilatoires de la part du pouvoir empêchant ainsi que cette mesure ne soit effective.

Pour ce qui est de la CENI, l’opposition dénonce le refus de la mouvance sur le choix de Mme Hadja Ramatoulaye Bah. Elle estime que les raisons invoquées par le camp présidentiel sont fallacieuses. « Mme Ramatoulaye a un casier judiciaire vierge et remplie les compétences qu'il faut », souligne M. Sylla.

Normalement chaque entité est libre de designer la personne qu'il veut pour aller à la CENI, a observé le porte-parole de l’Opposition. « La mouvance et le pouvoir ne veulent pas appliquer l’accord », accuse-t-il. Pour lui, l'objectif visé est d'amener l’opposition à se retirer du processus électoral.

A noter que cette plénière de l’Opposition avait pour objectif de faire le point sur l'évolution de l'application des accords politiques du 20 août dernier qu’elle a signés avec la mouvance et Gouvernement.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 12 septembre 2015 22:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)