Guinée: Winrock International rehausse la capacité des cadres de l’agriculture et d’élevage
CONAKRY- Winrock International dans son Programme « Farmer-to-Farmer for AET » sur financement de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a organisé ce vendredi aux ministères de l’élevage et de l’agriculture, la restitution de la formation des apiculteurs de Guinée et l’évaluation de l’utilisation des pesticides en Guinée.
Il s’agit d’une récente formation qui s’est déroulée à Timbi Madina et qui portait sur le renforcement des capacités des apiculteurs sur les nouvelles techniques de production du miel et sa commercialisation, pour être compétitif sur le marché international. Une évaluation a été également réalisée sur l’utilisation des pesticides à Conakry, à Kindia et à Mamou.
Selon le directeur Pays de Winrock International, M. Ibrahima Diallo, l’objectif de ses restitutions consiste à partager les constats et recommandations des volontaires/experts américains qui ont eu à former les membres de la Fédération des Apiculteurs de Guinée (FAPI) et l’ensemble des acteurs impliqués dans l’importation, la distribution et l’utilisation des pesticides en Guinée. A noter que Winrock International a réalisé la même évaluation au Sénégal, au Nigeria et dans d’autres pays asiatiques sur instruction de l’USAID.
« La mauvaise gestion des pesticides est un fléau pour l’environnement et la santé publique. La prochaine étape, Winrock va travailler avec les acteurs du ministère de l’élevage, de l’agriculture, du commerce, du Port autonome et les organisations paysannes pour développer des termes de référence et recruter d’autres volontaires/experts américains qui viendront renforcer leurs capacités » a promis M. Ibrahima Diallo.
Au niveau du ministère de l’élevage, l’expert américain en apiculture, Kris Fricke a échangé avec les cadres dudit département sur les nouvelles techniques de production et de transformation du miel.
Comment concurrencer les autres producteurs de miel au niveau international ? Selon cet expert américain, il est essentiel pour la Guinée de faire du miel un produit pour l’exportation et pour ce faire, les apiculteurs ont besoin de l’accompagnement technique et financier de l’Etat.
Pour sa part, le chef de division des productions animales au ministère de l’élevage, kerfala Diaby, a indiqué que pour améliorer la production du miel, les apiculteurs ont bénéficié des formations sur la méthode de transformation et la qualité des ruches qui leur permet d’éviter désormais les falsifications.
Du côté du ministère de l’agriculture, l’experte américaine, Sandra McDonald a fait le compte rendu de son enquête sur l’utilisation des pesticides à Conakry, à Kindia et à Mamou. Elle a évoqué les difficultés rencontrées par les paysans à savoir : la réglementation de l’utilisation des pesticides et herbicides, le problème de date de péremption, le manque des donnés de gestion et la vente illicite de ces produits. Avant de recommander la création d’un centre de gestion des intoxications, le renforcement des capacités des acteurs dans la gestion, le contrôle, le stockage et l’utilisation des pesticides etc…
Pour terminer, le directeur général adjoint du bureau de stratégie et de développement du Ministère de l’Agriculture, Hassane Keita a affirmé que cette rencontre a permis une synergie d’action et doit aboutir à la sensibilisation des paysans sur la bonne utilisation des pesticides.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 12 septembre 2015 15:44
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: