Labé : Le Directeur de PAPEL Guinée reçu en audience par le Président Alpha Condé…(Les raisons)

aguibou-barry-620x330

LABE- Le Directeur de la Société de Fabrication de Pompes à Eau de Labé (FAPEL) s’engage à matérialiser la volonté du Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, de doter les villes de l’intérieur du pays de forages. Aguibou Barry communément appelé « Barry Fapel » l’a réitéré cette semaine à l’occasion d’une audience que le Chef de l’Etat lui a accordée.


Dans ce bref entretien accordé à un journaliste de notre rédaction, le patron de FAPEL revient sur les grandes lignes des sujets évoqués lors de son entretien avec le Président Alpha Condé.

AFRICAGUIENEE.COM : Monsieur Aguibou Barry bonjour !

AGUIBOU BARRY : Oui bonjour !

Ce mardi 8 septembre 2015, vous avez été reçu en audience par le président de la République en tournée dans la région, de quoi il était question ?

Je vous remercie, d’abord je voudrais féliciter le chef de l’Etat pour sa sortie pour rencontrer lui-même les populations à la base, s’enquérir des réalités, et ce qui s’est passé, c’est un acte très intéressant.

Donc mardi soir j’ai été reçu en audience par le Chef de l’Etat grâce au ministre conseiller Bah Ousmane, nous avons parlé de la pompe inox. Vous savez en 2013 le président avait instruit ses ministres avec les cadres du SNAPE (Service National d’Aménagement des Points d’Eau, Ndlr) à l’occurrence le directeur et son adjoint, de voir comment organiser une rencontre et mettre en place des stratégies pour développer et améliorer cette pompe  de FAPEL pour qu’elle soit compétitive sur le plan national et international. Finalement nous avons travaillé avec des chinois, l’échantillon a été envoyé en Chine, j’ai corrigé au fur et à mesure jusqu’à avoir la première pompe inox. Je précise que l’échantillon expédié en chine n’était pas inox. Tout ça grâce à la clairvoyance du président.

Tout ça nous a permis de participer à la rencontre de l’entreprenariat innovant et  au salon de solidarité internationale le 12 juin 2014, nous avons remporté le trophée de l’innovation que nous avons dédié au président Alpha Condé, ce trophée nous a ouvert beaucoup de portes.

Revenant maintenant sur l’audience avec le chef de l’Etat, je lui ai parlé surtout de cette pompe  dont l’échantillon est déjà disponible avec FAPEL GUINEE  avec toutes les technologies qu’il faut. A l’issue de ça le président Alpha Condé a promis de voir avec le SNAPE comment nous pourrons travailler  afin d’utiliser cette pompe inox dans nos localités. Vous avez remarqué partout il (président) est passé dans les sous-préfectures, les préfectures, les régions, il a parlé de forages. Donc il était question de penser à donner ce marché à un guinéen qui œuvre dans la fabrication locale. Nous avons cette expérience aujourd’hui qui s’améliore tous les jours. Il est important d’essayer ces pompes sur les forages guinéens. La pompe inox est vraiment magnifique parce qu’elle ne demande pas de peinture, le corps est inox, donc bien protégée contre la rouille, c’est une première en Afrique, voir dans le monde

Pensez-vous que la pompe inox dont vous parlez pourra s’adapter à toutes les régions où le président a promis des forages ?

Absolument ! Je voudrais vous rappeler d’abord que la pompe artisanale fabriquée par FAPEL avant de l’industrialiser fonctionne à merveille depuis l’an 2000. Je prends l’exemple sur le centre universitaire de Hafia où nous avons quatre pompes installées, la pompe artisanale bien sûr aucun problème n’y est. Maintenant si cette pompe passe à l’industrialisation vous voyez qu’elle peut être adaptée partout où besoin sera.  les pompes qu’on a installées à Hafia , dans les écoles à travers le PACV (Programme d’Appui aux Collectivités Villageoises, Ndlr) et chez les particuliers, les projets comme le PDSD, les pompes servent depuis près de 10 ans maintenant, donc elles sont adaptées partout. C’est pour qu’elle soit plus compétitive que nous l’avons industrialisé et amélioré. Donc qu’elle soit artisanale ou industrielle, elle est adaptée à tout forage ou des puits améliorés.

Pensez-vous que FAPEL qui a déjà fait ses preuves dans beaucoup de localités, pourrait bénéficier de ce marché d’installation de forages ?

D’abord je voudrais vous informer qu’il a eu les échos, c’est une technologie qu’il veut accompagner en Guinée, vous savez actuellement son combat c’est d’accompagner les opérateurs économiques, les entrepreneurs locaux, valoriser la production locale qui favorise la création d’emplois, enfin former des jeunes. Donc nous avons discuté autour de la question, il a pris l’initiative de voir le directeur de SNAPE et mener un travail sérieux autour de ça. Donc l’espoir est grand.

Votre dernier mot ?

L’objectif de FAPEL c’est la construction d’une unité industrielle à Labé ou à Mamou  pour servir le pays entier et les pays de la sous-région et contribuer à la formation des jeunes et la création de l’emploi.

Merci Monsieur Barry

C’est moi qui vous remercie

Adresse FAPEL Guinée : quartier ndiolou Labé. Tel (00224) 655232840/622372337.

E-mail : fapellabe@yahoo.fr/ fapelguinee@gmail.com

 

Créé le 10 septembre 2015 17:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)