Guinée : Le CICR encourage la promotion du Droit International Humanitaire…
CONAKRY- L’Université Général Lansana Conté de Sonfonia va représenter la Guinée au concours sous régional francophone en Droit International Humanitaire prévu à Niamey (Niger). Elle a été sélectionnée au terme d’un concours organisé entre plusieurs universités du pays, par le Comité International de la Croix Rouge (CICR).
La cérémonie de remise des prix des lauréats du concours national de plaidoirie a eu lieu le samedi 05 septembre à la Cour d’Appel de Conakry.
Au total huit Universités dont deux de l’intérieur du pays ont participé à la compétition. En finale, l’équipe de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a remporté sur l’université Nongo Conakry.
Dans son discours de circonstance, le chef de la délégation du CICR en Guinée, Yann Bonzon a rappelé que depuis de nombreuses années son institution organise des plaidoiries dans les Universités guinéennes.
‘’ C’est un exercice extrêmement intéressant, parce que le CICR est le garant du respect du droit international humanitaire. Pouvoir faire partager avec les étudiants sur ces notions, est une grande satisfaction. Tant que le CICR est présent en Guinée, il continuera ses efforts auprès des universités et des autorités’’, a promis Yann Bonzon.
Procédant à la remise des prix des lauréats, le ministre de la justice, Me Cheick Sacko a remercié le CICR qui assure la promotion du droit international humanitaire.
‘’ J’ai trouvé cette prestation de qualité que l’année dernière. La culture qu’elle délivre dans nos écoles et universités traduit la politique du gouvernement’’, a indiqué le ministre Cheick Sacko, tout en souhaitant une bonne représentation à Niamey.
Pour lui, il faut que ces futurs avocats et magistrats soient irréprochables sur le plan juridique.
Le président du jury, Maurice Togba Zobélemou a déploré quelques défaillances dans le système de formation. Le Juriste a sollicité la présence des doyens de facultés des universités lors des prochains concours pour corriger ces lacunes.
Le chef d’équipe de l’Université gagnante, Yonoussa Kaba, heureux d’avoir relevé le défi, promet une bonne préparation pour le concours sous régional.
Malgré leur défaite, la cheffe d’équipe de l’Université Nongo de Conakry, Fatoumata Kouyaté se dit fière d’avoir représenté son université.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 7 septembre 2015 10:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: