Guinée : Le projet Simandou est-il compromis ?

simandou

CONAKRY-La signature du cadre d’Investissement du Projet Simandou en 2014 avait suscité beaucoup d’espoir chez les guinéens. Mais cet espoir est en train de se fondre peu à peu comme de la glace sous le soleil. Plus d’un an après la signature du cadre d’investissement de ce mégaprojet,  grand-chose n’a pas été réalisé encore. Et à l’allure où les évènements se sont succédé, l’on a comme l’impression que le Projet se heurte à des obstacles.  Aujourd’hui, le Gouvernement guinéen avec ses partenaires sont  en train de réévaluer le projet. 


Le ministre guinéen des Mines, Kerfalla Yansané l’a confirmé dans un court entretien avec notre reporter en début de semaine.  « On a signé le cadre d’investissement en mai 2014, au bout d’un an, on était sensé réévaluer l’évolution du projet. C’est ce qu’on est en train de faire », a déclaré le ministre guinéen des Mines interrogé par notre reporter.

Beaucoup de facteurs ont négativement contribué à freiner l’évolution du projet depuis la signature du cadre d’investissement. Outre l’épidémie d’Ebola, il y a la chute du prix du cours du fer sur le marché mondial, a expliqué le ministre Yansané.

« Il y a eu beaucoup d’évènements qui se sont passés.  Il y a eu l’Ebola, il y a eu le cours du fer qui a beaucoup changé. Nous sommes en train entre partenaires (Rio-Tinto, le Gouvernement guinéen, les partenaires chinois, la SFI), nos techniciens sont en train de travailler pour voir quelles sont les nouvelles bases sur lesquelles nous pouvons repartir pour que le projet puisse maintenant prendre son envole définitif », a développé Kerfalla Yansané.

En début d’année (février 2015), le Vice-président de Rio Tinto Alan Divies, en visite à Conakry, avait déclaré que la priorité de son entreprise est de mener à bien l’étude de faisabilité bancable du projet. « Cela est absolument nécessaire pour que nous puissions mener la construction du projet. C’est une priorité absolue sur laquelle nous sommes tout à fait concentrés’’, avait insisté à l’époque Alan Divies.

Simandou est un projet d’extraction de minerai de fer de classe mondiale, situé dans le sud-est de la  Guinée. Son coût d’investissement est estimé à 20 milliards de dollars Us. Les partenaires comprennent, la République de Guinée qui a une part de 7,5%, Rio Tinto (46, 57%), Aluminium Corporation Of China, « Chinalco » (41,3%) et la société financière Internationale (4,625%).

Le projet comprend trois composantes : une mine de fer à haute teneur d’une capacité de production annuelle de 100 millions de tonnes à pleine production, un nouveau chemin de fer de 650 kilomètres qui acheminera le minerai jusqu’à la côte guinéenne, et un nouveau port en eau profonde.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 4 septembre 2015 09:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)