Guinée : L’application de l’accord politique est-elle compromise ?

CONAKRY- L’application de l’Accord politique signé le 20 août dernier entre Pouvoir et Opposition, se heurte à des obstacles. Les différentes mouvances ne s’accordent pas sur les modalités de la recomposition des conseils communaux. Malgré les garanties données par le ministre de la Justice, Cheick Sacko, l’applicabilité de l’accord semble pour l’instant compromise puisque les choses tournent toujours au point-mort.
« Il n’y a pas de recomposition (des conseils communaux) puisqu’on ne s’est pas entendu sur les critères et les modalités. Nous, nous avons voulu que la recomposition se fasse par mouvance, parce que c’est ce que l’accord dit, mais de l’autre côté, on veut que ça soit par partis », a confié ce lundi 31 août 2015, le porte-parole de l’Opposition, expliquant que quelque soit la méthode utilisée, cela change complètement la donne. « Donc, on est là bloqué », révèle Aboubacar Sylla.
En ce qui concerne le fichier électoral, si l’édition et la distribution des cartes électorales se font selon le calendrier de la CENI, l’assainissement du fichier électoral, serait sérieusement compromis. Pourtant explique l’opposant, « la CENI va commencer après demain (mercredi 02 septembre) l’édition des cartes d’électeurs, ensuite, commencer leur distribution le 10 septembre. Si cela est fait, l’assainissement sera sans objet », soutient le leader de l’Union des Forces du Changement.
Pour Aboubacar Sylla, on aurait dû déterminer les dispositions de l’application dans l’accord politique même avant qu’il ne soit signé. Par exemple, développe-t-il, sur la recomposition des conseillers communaux, on devrait déterminer sur quelles bases, sur quelles formes et où, il fallait le faire. Pour ce qui concerne, le fichier, on devait fixer de date, ensuite adapter le chronogramme de la CENI en conséquence, souligne l’opposant, observant que cela aurait permis d’éviter « la situation qu’on est en train de vivre maintenant ».
L’application de l’accord est-elle compromise avant le 11 octobre ? Aboubacar ne répond pas par l’affirmative, cependant, il déclare que son application dans les conditions actuelles, est compliqué.
« C’est compliqué ! On est bloqué au niveau de la recomposition des conseils communaux, de l’autre côté aussi, le chronogramme de la CENI prévoit l’émission des cartes d’électeurs le 2 septembre et la distribution le 10. Tout cela compliqué l’application de l’accord », a souligné le porte-parole de l’opposition.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 31 août 2015 20:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique