Accord politique en Guinée : Cellou Dalein Diallo durcit le ton !

CONAKRY-Le ton se durci et l’inquiétude grandit au sein de l’opposition, qui soupçonne le Gouvernement de vouloir tripatouiller les dispositions de l’accord politique obtenu au forceps entre les deux mouvances, le 20 août dernier. Cellou Dalein Diallo est monté au créneau samedi dernier et a dénoncé le refus constant du gouvernement d’appliquer l’accord, a constaté sur place africaguinee.com.
‘’ Monsieur Alpha condé n’a aucun égard pour les dispositions des accords politiques. Nous sommes dans une situation où le combat est extrêmement difficile, lorsque vous êtes en face d’un président qui viole au quotidien son serment de respecter la constitution et de la faire respecter. Nous comptons sur vous (militants, Ndlr) pour obliger le gouvernement à appliquer les accords. Déjà c’est un accord politique qui n’est pas particulièrement favorable mais s’il est tripatouillé et corrompu comme le gouvernement veut le faire actuellement, naturellement nous n’accepterons pas », a martelé Cellou Dalein Diallo devant ses militants, lors de son assemblée hebdomadaire à son siège à la Minière.
La mouvance présidentielle et l’opposition ont signé le 20 août un accord global mettant fin à une longue crise politique, pour aller vers la tenue d’une élection présidentielle inclusive.
Le principal parti de l’opposition a dénoncé le refus constant du gouvernement d’appliquer les dispositions de cet accord politique. Pour le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, le pouvoir ne veut rien lâcher et ne veut pas se référer au texte qui a été adopté lors du dialogue.
« Il veut nous imposer une manière de partager les communes de manière à conserver l’écrasante majorité. Jusqu’aujourd’hui (samedi29 août, ndlr), l’assainissement du fichier n’a pas commencé ainsi que la mise en place des conseils communaux transitoires. Malheureusement, ils veulent utiliser des formules qui n’ont rien à voir avec les résultats obtenus par les partis politiques qui ont participé aux élections législatives », a fustigé Cellou Dalein Diallo.
Le président de l’UFDG prévient que, si le gouvernement montre qu’il ne peut pas appliquer cet accord, naturellement, l’opposition tirera toutes les conséquences. Avant de conclure, Cellou Dalein Diallo a appelé ses militants à la mobilisation.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 31 août 2015 15:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique