Incendie macabre à Sonfonia : Le ministre de la Sécurité Mahmoud Cissé indexe les responsables !
CONAKRY-Les images sont insupportables ! Toute une famille a péri dans la nuit du mardi à mercredi 26 août 2015, dans un incendie occasionné par un court-circuit, à Sonfonia 2 secteur AFRICOF. Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Mahmoud Cissé a trouvé les responsables de ce drame : c’est ceux là qui ont fait les installations électriques du bâtiment.
Le feu s’est déclaré au milieu de la nuit (1heure du matin) au moment où les occupants dormaient. La famille Diallo, est originaire de Gaoual Binany. Parmi les sept victimes, il y a deux coépouses en état de famille poussé. L’une d’entre elle a accouché avant d’être consumées par les flammes avec son nouveau-né. Le père de famille quant à lui, vit en Suisse. Les huit corps presqu’en cendre, ont été retrouvés massés devant la porte de l’issue de secours du bâtiment.
Tous les témoignages recueillis sur place, concordent sur une seule hypothèse : l’incendie est causé par un court-circuit. Il n’y a eu qu’un seul rescapé, un jeune homme de vingt ans. Les sapeurs-pompiers ne sont arrivés que trop tard ! A 4 heures du matin selon les témoins. « La maison a pris feu aux environs de 1h45’, mais les sapeurs-pompiers ne sont arrivés qu’à 4heures du matin. Toute la maison avait fini de brûler » », explique Diallo Ibrahim, membre de la famille éplorée.
Tôt le matin, proches, voisins, amis, autorités, services de sécurité ou encore de simples curieux ont accouru dans la concession familiale « Diallo », pour constater les dégâts. Chacun y va de son commentaire. « Nous allons tous mourir, mais personne ne souhaite partir comme ça ! C’est regrettable », lance un quidam venu compatir.
Vu l’affluence, les services de sécurité ont dressé un cordon pour filtrer les entrées. Personne n’est permis de rentrer à l’intérieur de la cours encore moins, du bâtiment avant l’arrivée de la Croix-Rouge. Quelques instants après, un groupe d’agents de la croix rouge est dans des pick-up. Ils enfilent leur combinaison (Personal Protection Equipment) et s’engouffrent dans le bâtiment en cendre. Ils y exfiltrent sept corps, sous les regards d’une assistance plus que médusée.
A peine que l’équipe termine sa « mission d’exfiltration », tous les corps enroulés dans du linceul-blanc, le ministre de la Sécurité et de la protection civile est arrivé avec policiers armée de fusils, qui, apparemment assure sa « sécurité ». Mahmoud Cissé, s’est arrêté près de sept corps, mine tiré, sous l’effet dramatique du sinistre.
« C’est un deuil national, c’est triste de constater ce dégât provoqué par un feu qui résulte d’un court-circuit, dû à de mauvaises installations électriques lors de la conception et de la réalisation de cet ouvrage. C’est vraiment triste, le pays est triste », a regretté le ministre Mahmoud Cissé.
Ce cas d’espèce, dit-il, « à priori, nous suspectons les installations. L’enquête est ouverte pour situer les responsabilités. Ceux qui ont conçu ce bâtiment doivent pouvoir nous donner des explications », a-t-il prévenu.
Comment expliquer le retard des sapeurs-pompiers ?
« Nous ne couvrirons personne. Nous avons développé la protection civile au service du citoyen. Les sapeurs-pompiers sont dans leur base de jour et de nuit, prêts à répondre à tous les appels au secours. L’incendie s’est déclaré certes à 1 heures, mais on a informé les sapeurs-pompiers qu’à des heures tardives. C’est ça la réalité. C’est triste », s’est défendu le ministre de la Protection civile, persistant que la cause de l’incendie est due aux mauvaises installations.
« Je dis bien que la cause, c’est ceux qui ont fait les installations électriques qui sont à interpeler pour recevoir des explications », a insisté Mahmoud Cissé, avant de lancer un appel aux citoyens.
« C’est l’occasion pour moi de rappeler que ceux ont la redoutable responsabilité de développer les infrastructures notamment dans le secteur du bâtiment. Ils ont la responsabilité de veiller sur la sécurité. Je rappelle aux citoyens de revoir la qualité de leurs installations électriques à la maison », a-t-il lancé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 27 août 2015 09:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: