Guinée : NDI s’implique dans la formation du personnel parlementaire…

foto_secretaires_parlementaire

CONAKRY- Pour être en phase avec les nouvelles attentes que le Parlement guinéen s’est assigné en matière d’innovation, l’ONG National Démocratic  Institute (NDI) a organisé  ce mardi 25 août 2015  un atelier de renforcement des capacités  du personnel parlementaire, a constaté Africaguinee.com.


 Ce séminaire qui regroupe les assistants et secrétaires parlementaires de l’Assemblée Nationale,  vise à pourvoir le personnel administratif du parlement guinéen, d’outils sur  les nouvelles méthodes de travail et de fonctionnement d’une Assemblée  Nationale  plus performante.

Badjé Hima Directeur sortant du NDI en Guinée et au Mali a indiqué que  cet atelier rentre dans la continuité du programme de renforcement des capacités de l’institution parlementaire guinéenne. Selon le  directeur, le NDI s’est investi en collaboration avec les partenaires au développement de la Guinée notamment l’Union Européenne, le PNUD et l’USAID, dans le renforcement des capacités du parlement, depuis la mise en place de la troisième législature.

‘’ Généralement le Parlement, c’est beaucoup d’acteurs, mais malheureusement on ne voit que le député, et il faut donc qu’il soit  accompagné. Donc  cette formation organisée à l’intention des secrétaires, qui sont de facto la mémoire et le soutien du député au quotidien, est d’une grande importance. C’est pourquoi nous avons estimé nécessairede prendre l’ensemble des secrétaires  qui sont une cinquantaine au total pour cette formation ‘’ a déclaré Hima Badié.

Bérété  Mohamed, secrétaire Général de l’Assemblée Nationale qui a  présidé cette séance  a dégagé l’intérêt  d’une telle formation.

Aux dires du Secrétaire  Général, au lendemain de  la mise en place du Parlement en Janvier 2014, il a été identifié un plan stratégique de perfectionnement du personnel administratif et technique et la formation des députés dans leur mission de contrôle de l’action gouvernementale.  Pour  qu’il y ait une institution forte, il faudrait avoir de secrétaires forts et performants, a  indiqué le représentant du président de l’Assemblée Nationale.

‘’Ce personnel administratif a besoin d’une remise en cause de leur niveau pour leur permettre de s’approprier des nouvelles technologies de l’information et de la communication’’, a expliqué le secrétaire général du parlement.

 ‘’Nous remercions les initiateurs de cet atelier, et j’espère qu’au finish on saura faire la restitution des choses apprises  pendant  ce séminaire de formation à nos différents postes’’ a  indiqué Fatoumata Bérété secrétaire parlementaire,  bénéficiaire de cette formation.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le 26 août 2015 21:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)