Présidentielle en Guinée : El-Hadj Mamadou Sylla choisit son camp !

CONAKRY- Pour la présidentielle du 11 octobre prochain, l’Union Démocratique de Guinée a déjà fait son choix ! Cette formation politique d’obédience Social-démocrate, dirigée par El hadj Mamadou Sylla, a décidé, au terme de son congrès tenu les 22 et 23 août 2015, au Palais du Peuple, de soutenir la candidature du président sortant Alpha Condé, à la présidentielle du 11 octobre en Guinée.
C’est sans doute l’une des décisions majeures prises lors des assises de l’UDG. Le parti a renoncé à présenter un candidat au scrutin présidentiel. Les congressistes ont entériné cette décision du président El-Hadj Mamadou Sylla qui a été reconduit pour un nouveau mandat à la tête de l’UDG. Ainsi, dans la troisième partie de la résolution, le parti a décidé de soutenir le président sortant Alpha Condé.
« Les élections présidentielles 2015, pour permettre au Président de la République, le Pr Alpha Condé de continuer son programme de société par un second mandat, tenant compte de son bilan depuis son avènement au Pouvoir, et surtout dans l’objectif noble de consolider leur amitié, l’honorable El-Hadj Mamadou Sylla ne sera pas candidat. Le congrès entérine cette position du président sans équivoque, engage le parti avec force et moralité à soutenir la candidature du Pr Alpha Condé aux élections présidentielles du 11 octobre 2015 », a déclaré un des congressistes dans sa lecture de la résolution finale.
A la cérémonie de clôture de ce congrès plusieurs personnalités étaient présentes. Aux côtés du président de l’UDG, Mamadou Sylla, il y avait le Premier ministre Mohamed Said Fofana, la coordinatrice nationale du RPG-arc-en-ciel, Hadja Nanténin Cherif Konaté.
Dans le discours de clôture du président du parti, lu par El-Hadj Dembo Sylla, un des vice-présidents, l’intervenant a précisé que l’UDG est d’obédience Social-démocrate, rassemblant les guinéennes et guinéens épris de justice et de solidarité, privilégiant l’unité des fils et filles du pays et partageant les valeurs universelles de démocratie, de paix et de liberté.
« Nous devons contribuer, chaque jour, à mettre fin aux conflits sous toutes les formes, poursuivre avec les bonnes volontés la construction de la Guinée et conforter la perspective d’une Guinée forte et prospère », a lancé El-Hadj Dembo Sylla, réitérant qu’à l’issue de leurs assises, l’Union démocratique de Guinée a décidé de ne pas présenter un candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.
Ayant vécu et suivi sans interruption le fil du quinquennat du président Alpha Condé, l’UDG juge estime son bilan positif, soutient l’orateur. « Le Pr Alpha Condé et son Gouvernement ont considérablement amélioré la qualité des différents secteurs de développement économique et social du pays au cours des cinq dernière années », a témoigné El-Hadj Dembo Sylla. Selon lui, ce n’est pas à 45 jours de l’élection présidentielle que l’UDG se lie au RPG-Arc-en-ciel.
« Nous sommes avec ce parti et le président Alpha Condé depuis longtemps. Nous n’avons jamais basculé ailleurs. Nous sommes restés constants et imperturbables », lance-t-il. Et de préciser que le candidat de l’Union Démocratique de Guinée à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, c’est le Pr Alpha Condé.
« Nous appelons, au-delà des militants et militantes de l’UDG, à tous les guinéens épris de justice de solidarité, à se lever et agir aux côtés du RPG-arc-en-ciel (…). Tous ensembles pour la réélection du Pr Alpha Condé le 11 octobre 2015 » a conclu le l’honorable Dembo Sylla, sous l’acclamation de participants.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 25 août 2015 10:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique