Présidentielle en Guinée : El hadj Mamadou Sylla charmé par Cellou Dalein Diallo ?

CONAKRY-Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) poursuit son offensive de charme pour réunir le maximum d’alliés avant l’élection présidentielle prévue le 11 octobre en Guinée. Dans sa ligne mire, l’opposant vise les « frustrés » de la mouvance présidentielle. Après Papa Koly Kourouma, c’est El-Hadj Mamadou Sylla de l’Union démocratique de Guinée qui fait les yeux doux de Cellou Dalein Diallo.
En participant à l’ouverture du congrès de l’UDG ce dimanche 23 août 2015, Cellou Dalein Diallo a lancé un message à peine voilé à El-Hadj Mamadou Sylla, qu’il dit être son ami.
« El-Hadj Mamadou Sylla est un ami. Nous avons un trésor commun. Nous sommes tous des amis du Général Lansana Conté. Nous devons montrer notre fidélité à notre ami en entretenant des relations solides », a entamé l’opposant dans un discours improvisé, précisant qu’au-delà de l’amitié, il y a autre chose qui les unis.
« Nous sommes tous les deux attachés à un certain nombre de valeurs : Le respect de la parole donnée, le respect des contrats. Je sais que Mamadou Sylla a un respect sacré de sa parole donnée », a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.
Poursuivant son intervention, le président de l’UFDG a encouragé l’UDG à évaluer objectivement au cours de son congrès, les alliances scellées avec le camp présidentiel.
« Je vous encourage à utiliser dans cette évaluation des critères liés aux valeurs que nous respectons. Il faut tenir compte du respect de la parole donnée. Lorsqu’on vous a promis, il faut vous assurer que ce qu’on vous a promis a été respecté et tirer toutes les conséquences de l’évaluation que vous ferez de votre alliance passée », invite le chef de file de l’opposition.
Pour Cellou Dalein Diallo, la Guinée a besoin d’unité nationale, puisqu’aucun guinéen n’a choisi d’être guinéen.
« Nous avons besoin de réconcilier les guinéens. Personne d’entre nous n’a choisi d’être guinéen. C’est un fait de Dieu qu’il faut respecter. Nous devons dénoncer et condamner vigoureusement toute politique ou toute pratique qui vise à diviser les guinéens », lancera le président de l’UFDG.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel :(00224) 655 31 11 12
Créé le 24 août 2015 10:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique