Présidentielle du 11 octobre 2015 en Guinée : El hadj Mamadou Sylla sera-t-il candidat ?

m_sylla

CONAKRY- Le congrès de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) s’est ouvert ce dimanche 23 août 2015, à Conakry. Sont inscrites à l’ordre du jour de ces assises, la question de la participation du parti à la présidentielle du 11 octobre, le bilan des cinq années écoulées et les perspectives d’avenir.  


Le congrès qui se tiendra dans la salle des actes du Palais du Peuple pendant deux jours, connaîtra la participation des différentes fédérations de l’intérieur et de l’extérieur du pays ainsi que des militants de l’UDG.

C’est dans une ambiance festive que le congrès a démarré. Outre les  responsables  du parti, à leur tête son président, EL-HADJ Mamadou Sylla, l’évènement a mobilisé plusieurs leaders politiques du pays. Cellou Dalein Diallo (UFDG), Jean Marie Doré(UPG), Kassory Fofana (GPT), Fodé Bangoura (PUP), Mohamed Touré (PDG-RDA), le médiateur de la République, El-Hadj Facinet Touré, ont tous répondu présents au congrès.

Dans le discours d’ouverture du président de l’UDG, le vice-président du pari, EL-HADJ Dembo Sylla a indiqué que leur formation politique a toujours été à  l’avant-garde du combat démocratique pour l’émancipation du citoyen guinéen, la défense de la liberté démocratique et de la libre expression dans un climat de solidarité sans discrimination de quelque nature que ce soit.

« Notre statut de grand parti indépendant nous impose de résister vaille que vaille à la tentation de l’autosatisfaction. Car, l’autosatisfaction est mère de l’immobilisme et du recul. Nous devons combattre tous les esprits de division, de discrimination et de népotisme dans le pays », a lancé El-Hadj Dembo Sylla.

Poursuivant son intervention, le vice-président de l’UDG a invité les congressistes à  mettre à profit ces assises pour repenser l’avenir avec audace. « Nous appelons  tous les guinéens épris de justice à se lever ensemble et agir pour l’avenir d’une Guinée unie et prospère.  Nous devons agir de façon patriotique pour assurer aux guinéens le bien-être », a-t-il lancé.

Mais pour réussir ce pari, l’honorable a fait observer que la paix est indispensable. Selon lui, la paix est indissociable au développement durable. « Instaurer la paix, c’est avant tout lutter contre la pauvreté », a-t-il dit, précisant que l’UDG privilégie la formation de ses militants. Dans ce sens, a-t-il révélé, « nous avons créé l’école du parti avec une direction comprenant des cadres multidisciplinaires et qui forment nos militants à l’idéologie  du parti, mais aussi sur les principes démocratiques et la gouvernance interne », fera-t-il savoir, exorant les militants à travailler pour l’unité et la réconciliation nationale, car, « nous sommes des compétiteurs politiques, nous ne pouvons pas être des ennemis », a-t-il lancé.

La question relative à la participation du parti à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, est inscrite à l’ordre du jour de ces assises. « Demain, dit-il, nous informerons le peuple de Guinée de la position de notre parti pour les prochaines élections présidentielles », a lancé le vice-président de l’UDG, rappelant que son président, EL-HADJ Mamadou Sylla a largement contribué à la lutte pour l’intégrité territoriale du pays et la paix.

Dans son discours bilan, le  secrétaire général du parti, Alsény Kolia Sylla a révélé que le parti a dépensé  trois milliards huit cent vingt-trois millions quatre cent quatre-vingt onze  francs guinéens (3.823.491 GNF) dans des activités d’assistance humanitaire.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 23 août 2015 18:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)