Présidentielles en Guinée: Pourquoi la CENI a augmenté la caution de participation ?

CONAKRY-La commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a expliqué ce vendredi les raisons de la hausse du montant de cautionnement pour participer aux élections présidentielles prévues le 11 octobre en Guinée. Cette année, les candidats devront payer le pactole de 800 millions GNF, alors qu’on 2010, c’était la moitié (400 millions GNF).
Au cours d’un point de presse à Coléah, le porte-parole de la CENI, Me Salifou Kebé, a déclaré que la crise économique sur le plan internationale et l’évolution du cautionnement dans certains pays africains, sont à la base de cette augmentation.
« Nous avons remarqué, à cause de la crise économique internationale et la crise financière dans le pays, le coût du papier a explosé pratiquement. Donc, pour faire des papiers sécurisés aujourd’hui, nous devons payer trois fois ce que nous avions payé en 2010. L’encre et la confection du papier coûtent chères. Le deuxième aspect, nous avions vu que tous les autres pays de la sous-région, en matière de cautionnement comme le nôtre qui étaient à des proportions en 2010, avaient fait l’objet d’une augmentation important. Au Benin c’était 100 millions de FCFA, en Côté D’Ivoire à 20 millions de FCFA, au Sénégal 65 millions de FCA et en République Démocratique du Congo à 108 mille dollars. Ces évolutions nous ont paru normales et nous ont incité à faire cette augmentation », a expliqué Me Salifou Kebé.
Précisons que cette rencontre était axée principalement sur l’affichage des listes électorales provisoires, après la révision des listes électorales. Des missions sont déployées dans toutes les circonscriptions du pays depuis le 10 août pour procéder à des vérifications, explique l'Institution élctorale. Le site central de la CENI sera chargé de corriger toutes les erreurs, revèle-t-on.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 14 août 2015 17:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique