Cas Ousmane Gaoual Diallo : L’opposition prend de nouvelles dispositions…

calb7196gaoual_et_cellou_dalein_diallo_jpg

CONAKRY- L’Opposition a annoncé ce mercredi 12 août 2015, une batterie de mesures pour mettre fin à la détention du député Ousmane Gaoual Diallo poursuivi par la justice pour « coups et blessures volontaires, injures publiques, de violences et voies de fait et de diffamation », dont le procès doit  s’ouvrir ce jeudi 13 aout au tribunal de Mafanco.  


A la suite d’une plénière qu’elle a tenu au QG de l’Union des Forces Démocratiques  de Guinée, l’opposition a décidé, selon son porte-parole, premièrement : l’opposition Républicaine a composé une délégation pour aller, voir le  député à son lieu de détention, afin d’apprécier les conditions  dans lesquelles il est incarcéré.

Deuxièmement, elle a décidé d’aller rencontrer le bureau de l’Assemblée Nationale pour qu’elle statue telle que le prévoit les dispositions de la loi sur le cas  du parlementaire.   

Troisièmement, l’opposition a décidé d’envoyer une délégation pour  rencontrer le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Khalifa Gassama Diaby, qui joue d’interface entre les citoyens et les autorités du pays, quand les droits de  l’homme sont mis en cause. Une autre  mission devrait aller chez le ministre de la justice, mais à cause de l’absence de ce dernier du pays, elle a été ajournée.  

Quatrièmement, une autre délégation est allée rencontrer la représentation du Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme. Cette délégation dirigée par Aboubacar Sylla, porte-parole de l’Opposition a  rencontré M. Louis Marie Bouaka et lui a expliqué le problème du cas Gaoual.

« Nous avons sollicité son implication dans la résolution de ce problème comme il l’a fait dans des problèmes similaires dans le passé », a confié à notre reporter le leader de l’Union des Forces du Changement (UFC).

La détention préventive n’était en aucun cas justifiée pour un délit aussi léger, estime Aboubacar Sylla, surtout que dit-il, la victime elle-même n’aurait pas  porté plainte et qu’elle n’a pas l’intention de le faire.

« Dénouement heureux »

« Nous souhaitons que ce problème trouve un dénouement rapide et heureux pour ne pas que cette situation empoisonne et aggrave la crispation politique dans la cité », souhaite le parlementaire. Cependant si d’aventure, les lignes ne bougent pour aboutir à la libération de leur collègue député, l’opposition n’exclue pas d’envisager d’autres actions.  

« Si on voit que malgré toutes les actions menées, il n’y a aucune avancée et que le Pouvoir insiste dans la décision de maintenir en détention le député, nous nous retrouverons pour prendre de nouvelles dispositions », a laissé entendre Aboubacar Sylla.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12 

Créé le 12 août 2015 20:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)