Ville-morte : le constat au Grand-marché Madina et dans certains quartiers chauds de la capitale…
CONAKRY- L’appel lancé par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), aux populations de la capitale d'observer une journée ‘’ville morte’’ ce mercredi 12 août 2015, pour marquer son soutien à son député Ousmane Gaoual Diallo détenu en prison, a été par partiellement suivi dans la capitale, a constaté Africaguinee.com.
Sur l’axe Kaporo-Taouyah en passant par le pont de Kakimbo, dans la commune de Ratoma, un interminable ‘’bouchon’’ s’est formée dès 11heures. Plusieurs usagers, craignant certainement les violences qui pourraient éclaté sur la route le Pince se sont rabattus sur ce tronçon.
Au marché de Taouyah, le plus grand de cette partie de la commune de Ratoma, un journaliste d’Africaguinee.com a constaté la fermeture de plusieurs boutiques et magasins aux abords de ce centre de négoce.
« Nous fermons pour marquer notre désapprobation face à cet acharnement contre un député de la République. Ce qui est arrivé à Ousmane, ne mérite pas tant d’acharnement. Nous disons notre soutient indéfectible à l’UFDG et à son député’’ a fait savoir Mountagha Sow, propriétaire d’un magasin de vente de produits alimentaires à Taouyah au bord de la colère.
Sur l’autoroute le Prince réputée être la zone de tension, quand il y a un appel de l’opposition, la circulation est fluide. Entre le marché Koloma en passant par Bamabéto jusqu’au carrefour Hamdallaye, quelques téméraires taximètres et des véhicules personnels roulent à vive allure, sans être agressés. Les magasins sont tout de même restés fermés. De belle-vue en passant par Dixinn jusqu’au centre ville tout semble normal comme à l’accoutumée. Les commerces sont ouverts, la circulation denses, les citoyens vaquant à leurs affaires.
Au grand-marché l’appel du principal parti d’opposition piloté par Cellou Dalein Diallo n’a pas été suivi comme d’habitude. Quelques rares magasins sont restés fermés. Les étalagistes et des vendeurs ambulants ont pris d’assaut les rues du plus grand-marché du pays. Pour le moment aucun incident n’a encore été signalé.
L’UFDG, en ordre de bataille derrière son élu Ousmane Gaoual Diallo, en détention depuis le lundi dernier, a décidé d’organier une journée ville-morte, pour marquer sa solidarité envers le mis en cause.
‘’C’est une journée ville morte pour apporter notre soutien à notre député, l’Honorable Ousmane Gaoual Diallo, qui a été arbitrairement arrêté et incarcéré au PM3’’, a déclaré Dr Fodé Oussou Fofana lors d’un entretien avec un journaliste d’Africaguinee.com.
BAH Boubacar LOUDAH &
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 13
Créé le 12 août 2015 16:55
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: