Fête du Trône au Maroc : Les grandes lignes du discours du Roi Mohamed VI…

mohamed_vi

RABAT- Le Roi Mohamed VI du Maroc a invité le Gouvernement à engager dans les meilleurs délais des projets qui visent à atténuer la souffrance des populations situées dans les régions enclavées du pays. C’est un discours de confiance et d’attachement à son peuple que le Roi Mohamed VI a prononcé ce jeudi 30 août 2015 à l’occasion de la fête du Trône.


« Tout ce que vous vivez m'intéresse : ce qui vous atteint m'affecte aussi, ce  qui vous apporte bonheur me réjouit également. Ce qui vous tracasse figure  toujours en tête de mes préoccupations »  a déclaré le Roi Mohamed VI dans un discours qui a été retransmis par les principales chaînes marocaines.

« En dépit des progrès réalisés par notre pays, ce qui me désole, c'est cette  situation de précarité que vivent certains de nos concitoyens dans les régions  éloignées et enclavées, surtout sur les sommets de l'Atlas et du Rif, les zones  sahariennes arides et les oasis, ainsi que certains villages dans les plaines  et sur les côtes » poursuit-il.

Rappelant toujours son engagement à œuvrer sans relâche pour donner à tous les marocains un meilleur cadre de vie, le Roi Mohamed VI a rappelé les instructions qu’il avait données au ministère de l’intérieur pour un recensement des besoins de chaque Douar et de chaque région en termes d’infrastructures et de services sociaux de base.

« Cette étude a porté sur toutes les régions du Royaume. Elle a permis  d'identifier plus de 29 mille Douars, dans 1272 communes, souffrant d'un tel  déficit. Les régions et les domaines concernés ont été répertoriés par ordre de  priorité.

De même qu'ont été examinés environ 20 800 projets, dédiés à plus de 12  millions de citoyens, vivant dans plus de 24 mille Douars, avec un budget  global de 50 milliards de dirhams environ » a montré le souverain marocain.

Ces projets pourront être intégrés à l'Initiative Nationale pour le  Développement Humain dans sa nouvelle approche, et s'insérer dans les futurs  programmes des Conseils régionaux et locaux, qui disposent désormais de  ressources importantes et de larges compétences, selon le Roi Mohamed VI.

Le citoyen marocain de l’extérieur est aussi au centre des préoccupations du Roi Mohamed VI. Il a à cet effet invité le Ministère des Affaires étrangères à prendre des dispositions pour mettre fin aux disfonctionnement quelquefois constatés dans certains consulats.

« Il faudrait, de manière générale, améliorer le contact et la communication  avec les membres de la communauté à l'étranger, rapprocher les prestations qui  leur sont destinées, simplifier et moderniser les procédures, respecter leur  dignité et préserver leurs droits.

Les grandes réformes envisagées par le Roi Mohamed VI…

Au nombre des réformes envisagées par le Roi Mohamed VI en faveur de ses citoyens on peut citer le projet d’intégration des représentants des marocains de l’étranger dans les institutions consulaires et les instances de gouvernance et de démocratie participative.

Le secteur de l’éducation doit être également reformé selon le Roi Mohamed VI.

« L'avenir de tout le Maroc reste tributaire du niveau de  l'enseignement que nous offrons à nos enfants » rappelle-t-il.

Cette réforme devrait permettre à l’apprenant d’acquérir les connaissances et les habiletés, et de maîtriser les langues nationales et internationales, selon le Roi Mohamed VI.

La préservation de l’identité et de la dignité marocaines…

Le vaste chantier de réforme envisagé par le Roi Mohamed VI doit également toucher la diplomatie marocaine. La politique extérieure vise à être au service des intérêts supérieurs de la Nation marocaine, dira le Roi Mohamed VI dans son discours.

« Nous nous sommes attelé à revoir le style et les orientations  de l'action diplomatique nationale, tout en demeurant attaché aux principes  immuables sur lesquels le Maroc s'appuie  dans ses relations extérieures, à  savoir rigueur, solidarité et crédibilité » préconise le souverain marocain.

Tout en réaffirmant la fidélité de son pays à respecter ses engagements internationaux, le Roi Mohamed VI a martelé que le Maroc ne permettra jamais qu’on empiète à sa souveraineté, son intégrité territorial et son projet de société. Tout comme il ne compte tolérer aucune atteinte à ses institutions ou à la dignité de ses citoyens.

S’agissant de l’affaire du Sahara marocain, le Roi Mohamed VI a annoncé le lancement prochain du plan de régionalisation avancée et du modèle de développement des provinces du Sud du Royaume.

« Cela ne signifie pas que nous avons clos ce dossier. Au contraire, chacun  doit rester vigilant et mobilisé pour contrecarrer les manœuvres des  adversaires et s'opposer à toute déviation susceptible de se produire dans le processus de règlement onusien » rappelle-t-il à ses citoyens.
Avant de terminer son discours, le Roi Mohamed VI a invité ses citoyens à préserver et à protéger leur identité religieuse. Il les a invités à rester attacher au rite sunnite malékite.

 

Une synthèse de SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 3 août 2015 09:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)