Election présidentielle de 2010 en Guinée : Sidya Touré victime de fraude ?

CONAKRY- L’ancien Premier Ministre Sidya Touré a-t-il été victime de fraude de la part des autorités de la transition lors de l’élection présidentielle de 2010 ? Le leader de l’Union des Forces Républicaines a ouvert la boîte à pandore sur ces premières élections jugées libres et démocratiques de l’histoire de la Guinée.
Dans un entretien accordé récemment à nos confrères de « Jeune afrique », Sidya Touré a démenti les informations faisant allusion à un rapprochement entre lui et le Président Alpha Condé.
«Dois-je rappeler que s’il n’y avait pas eu ce qu’il y a eu en 2010, j’aurais été au second tour ? Nous nous battons cette fois-ci encore pour aller au second tour » a déclaré le chef de file de l’UFR.
S’agissant d’un éventuel rapprochement entre lui et le Président Alpha Condé, Sidya Touré est catégorique : « C’est vraiment du pur fantasme. Je connais Alpha Condé depuis 35 ans, et si je n’ai pas rallié son parti en 2010 c’est que j’avais vraiment mes raisons… Ces rumeurs viennent du fait que les gens ont pensé qu’à partir du moment où nous avions signé une alliance en 2010 avec l’UFDG, il nous fallait forcément une alliance en 2015. Ce n’est pas le cas et pour cela, aucun rapprochement avec Alpha Condé n’est prévu dans notre programme. Ce que nous souhaitons, bien au contraire, c’est le battre » a précisé l’ancien Premier Ministre Sidya Touré.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique