Afghanistan: Chef historique des talibans afghans,le mollah Omar serait bien mort

mo

KABUL-Le mollah Omar, le chef des talibans afghans, qui dirigea l’Afghanistan de 1996 à 2001, serait bel et bien mort. C’est en tout cas ce qu’annonce une source gouvernementale à Kaboul, suite à l’examen de rapports concernant son décès, survenu «il y a deux ou trois ans».


Ces allégations auraient été présentées lors d’une réunion des services secrets afghans dans la capitale. Ce n’est pas la première fois que le mollah Omar est donné pour mort. Mais hier, le gouvernement afghan a confirmé la nouvelle et un cadre des talibans a fait de même, annonçant une conférence de presse «dans les heures» qui viennent.

Invisible depuis 2001

Le mollah Mohammed Omar n’est pas apparu publiquement depuis 2001. Le 15 juillet cependant, un message de l’organisation des étudiants en religion était publié sur son site Internet, en son nom, pour valider les pourparlers de paix engagés avec le gouvernement de Kaboul.

Celui qui avait prêté main-forte à Ben Laden et à ses combattants d’Al-Qaida en fuite après les attentats du 11 Septembre avait décrété un califat avant qu’Abou Bakr al-Baghdadi ne s’autoproclame calife à son tour. Son régime théocratique avait institué une loi islamique particulièrement stricte et brutale, interdisant notamment l’éducation des filles ou la musique et la télévision.

Il avait été renversé à la fin de 2001, après l’intervention d’une coalition militaire menée par les Américains. Celui qu’Al-Qaida considérait comme l’«émir des croyants» avait alors réussi à prendre la fuite à moto pour se réfugier au Pakistan. Sa tête avait été mise à prix par les Américains (ndlr: 10 millions de dollars).

La concurrence de Daech

Les récentes allégeances d’officiers talibans au groupe Etat islamique (EI, Daech en arabe) avaient fait penser que l’organisation afghane était affaiblie. Etait-ce déjà le signe qu’elle avait déjà perdu son chef? Quoi qu’il en soit, avec la mort du mollah Omar s’effacerait un des derniers acteurs importants des événements qui ont suivi les attentats du 11 Septembre. Seul le numéro 2 d’Al-Qaida, l’Egyptien Zawahiri, aujourd’hui chef de l’organisation, est encore vivant et libre.

Oussama ben Laden a été éliminé lors d’une opération commando le 2 mai 2011 à Abbottabad, au Pakistan. Le cerveau présumé des attentats, l’Egyptien Khaled Cheikh Mohammed, et le trésorier de l’opération terroriste, le Yéménite Ramzi Bin al-Shibh, sont détenus par la CIA.

Résistant contre les Soviets

Le mollah Omar est né en 1962 dans la province d’Uruzgan et a grandi dans la province voisine de Kandahar. En 1979, il rejoint la résistance contre l’occupant soviétique. En 1989, il perd son œil droit dans des combats contre les Soviétiques. Après le départ des troupes russes, il prend le dessus durant la guerre civile qui s’ensuivit. La conquête de Kaboul puis d’une grande partie du territoire installe les talibans au pouvoir jusqu’en 2001. Depuis, on est sans nouvelle de lui.

AFP

Créé le 30 juillet 2015 12:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)