Inculpation de Dadis Camara : Qu’en pense l’ambassadeur Alexander Laskaris ?

CONAKRY- L’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Conakry vient de s’exprimer sur la récente inculpation de l’ancien chef de la junte en Guinée, Moussa Dadis Camara.
L’ambassadeur Alexander Laskaris s’est félicité de cette inculpation tout en estimant qu’elle représente un pas décisif pour la manifestation de la vérité dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009.
L’ambassade des Etats-Unis à Conakry se félicite de l’inculpation de l’ex-chef de la junte, Moussa Dadis Camara, pour son rôle présumé dans le massacre du stade du 28 septembre. Le Ministre de la Justice, Me Cheik Sacko, et les magistrats ont accompli un pas décisif pour établir la responsabilité pour les meurtres et viols dont ont été victimes des citoyens guinéens qui ne faisaient qu’exercer leur droit constitutionnel de se réunir librement. Cette inculpation démontre la volonté d’en finir avec la culture de l’impunité en Guinée’’ a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis à Conakry dans une déclaration dont copie a été transmise à notre rédaction.
Le 28 septembre 2009, une manifestation appelée par les forces vives guinéennes a été réprimée dans le sang. Au moins 156 personnes avaient été tuées lors de ce rassemblement dans un stade de Conakry selon un bilan fourni par l’Organisation des Nations-Unies. Des femmes avaient également été violées. Des séquestrations et autres formes de violations des droits de l’Homme s’en étaient suivies.
Dans le cadre de l’enquête sur ces massacres, 15 personnes ont été inculpées et des centaines d’autres entendues.
Après l’inculpation de Moussa Dadis Camara, le Ministre guinéen chargé de la justice, Maître Cheick Sako a annoncé l’interrogatoire programmé du Général Sékouba Konaté, ancien Ministre de la défense, et ancien dirigeant de la transition.
Pour l’ambassadeur Alexander Laskaris, la Guinée a besoin d’une justice forte qui ne travaillerait pas à géométrie variable.
‘’Lors de sa première visite en Afrique, le Président Obama remarqua que le temps était venu de remplacer les hommes forts par de fortes institutions. Les institutions du système judiciaire guinéen furent faibles pendant trop longtemps, mais la Guinée et ses partenaires travaillent ensemble pour construire un Etat de Droit. Que ces lois soient dérivées du Code Napoléon, de la Constitution Américaine, de la Charte du Kurukan Fuga ou de nos valeurs religieuses communes, les principes restent les mêmes : égale justice pour tous et une seule loi pour les riches et les pauvres, pour les puissants et les démunis’’ a lancé le diplomate américain en poste à Conakry.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 17 juillet 2015 15:47
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique