Secteur de la pêche en Guinée: Quel bilan pour le suivi des ressources halieutiques ?
CONAKRY-Dans le cadre du suivi des ressources halieutiques de la zone économique exclusive (ZEE) guinéenne, le Centre national des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB) a réalisé du 18 février au 14 mars 2015, une campagne de chalutage démersal (pêche au filet, ndlr) a bord d’un navire de recherche halieutique, a constaté Africaguinee.com.
Cette campagne placée sous la houlette du CNSHB, contribue au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture par une meilleure connaissance aquatique, leur exploitation, le devenir des produits pêchés et leur valorisation ainsi que la rentabilité économique aux différents niveaux filières.
En conférence de presse dans les locaux du Ministère en charge de la pêche et de l’Aquaculture, ce mercredi 15 juillet 2015, le directeur Général du CNSHB, Dr BAMY Idrissa Lamine s’est félicité de la réussite de cette campagne.
Selon le premier responsable de ce centre, la campagne a été un succès, puisque les indices d’abondance en berne depuis en 2012 ont connu une hausse significative pour cette année 2015.
‘’ Les indices d’abondance étaient en chute en 2012, les poissons ne pesaient 60 Kg que par trente minutes de trait. Mais avec cette nouvelle campagne, la donne a changé et nous avons réalisé en février 2015 une augmentation significative avec un indice d’abondance qui est remonté à 64 kg par trente minutes de chalutage. Donc il faut reconnaitre que ça été un succès’’ a apprécié le directeur général.
Dans la perspective des résultats du repos biologique instauré cette année, le directeur est revenu sur les acquis obtenus lors du repos biologique de l’an 2014.
‘’Après le repos biologique, il fallait nécessairement faire une campagne pour s’enquérir de l’état réellement de la ressource, il fallait des données scientifiques pour confirmer si la ressource a régénéré pour comparer aux résultats antérieures. Voilà l’un des acquis sur lequel l’on est fier aujourd’hui ’’s’est réjouît le conférencier.
Conformément à la réglementation du pays en matière d’exploitation des produits de mer, le ministère en charge de ce domaine a annoncé la fermeture de son espace maritime pour une période de deux mois, allant du 01 juillet au 31 Août 2015.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 16 juillet 2015 02:32
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: