Enquêtes sur les crimes du 28 septembre 2009 : vers une nouvelle audition de Dadis Camara ?
CONAKRY-Se dirige-t-on vers une nouvelle audition de l’ancien Chef de la junte, Moussa Dadis Camara ? Le ministre guinéen de la Justice n’exclue pas cette possibilité si M. Camara arrivait à rentrer en Guinée dans les prochains mois, comme il le prétend, a appris Africaguinee.com.
« Moussa Dadis Camara va être interrogé, va être auditionné », a déclaré le garde des sceaux guinéens, interrogé par Rfi.
Maître Cheik Sacko observe d’ailleurs que l’ex-chef de la junte, au pouvoir au moment du massacre du 28 septembre 2009, dit lui-même qu’il est prêt à être entendu par les juges.
« Il (Dadis Camara) a dit à plusieurs reprises qu’il souhaitait s’expliquer devant les juges. Donc, précisément, les juges vont l’auditionner dans les semaines à venir, si tout se passe bien », a assuré le ministre Sacko. Quelques jours plutôt, il avait martelé que « quiconque qui est impliqué dans ce dossier, doit venir rendre compte ».
Cette intervention du ministre de la justice intervient au lendemain de la visite en Guinée de la Procureure de la Cour Pénale Internationale. Madame Fatou Bensouda a déclaré avoir constaté des progrès importants et encourageants dans l’enquête conduite par le pool des juges d’instructions.
« J’ai constaté des progrès importants et encourageants dans l’enquête conduite par le pool des juges d’instructions », a-t-elle déclaré au cours d’une conférence de Presse à Conakry, notant l’inculpation de nombreuses personnalités de hauts rangs et l’audition des centaines de victimes ainsi que des témoins clefs.
A quand l’ouverture du procès ?
Sur la question, le ministre guinéen de la justice était resté un peu évasif au cours de la conférence qu’il a animé conjointement avec la procureure de la CPI. Toutefois, il a assuré qu’il y a eu beaucoup d’avancées. « On est bien avancé dans ce dossier, mais on ne peut pas donner de date. Si on peut finir (l’instruction) avant décembre, c’est ce qui est souhaité par tout le monde », a-t-il souligné.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 6 juillet 2015 15:05
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: