Dialogue politique en Guinée : Pourquoi un nouveau blocage ?

CONAKRY- Tout semblait être pourtant bien parti au dialogue politique inter guinéen. Le consensus obtenu entre les deux camps autour de la conduite à tenir pour mener les débats, avait suscité de l’espoir auprès des observateurs de la scène politique guinéenne.
Contre toute attente, l’opposition a encore annoncé la suspension de sa participation aux travaux du dialogue politique. Mais que s’est-il réellement passé au Palais du peuple ce vendredi 3 juillet 2015 ?
Selon nos informations, l’opposition guinéenne avait décidé de faire une concession majeure. Elle était prête à lâcher du lest pour ce qui est de sa principale revendication, l’organisation des élections locales avant la présidentielle du 11 octobre prochain. Cette proposition était conditionnée par l’acception par le camp présidentiel d’une répartition des différentes communes du pays aux deux mouvances, en tenant compte des résultats obtenus par chaque formation politique lors des dernières élections législatives.
Aux dires d’un représentant de la communauté internationale qui était présent ce vendredi au Palais du Peuple, tout semblait être bien parti avant que la mouvance présidentielle ne fasse sortir un document appelé relevé des conclusions du dialogue politique qui devait être signé par et l’opposition, et les différents partenaires. Cette attitude du camp présidentiel a irrité la colère de l’opposition qui a finalement décidé de claquer la porte.
Les représentants de la Communauté internationale dont l’ambassadeur des Etats-Unis à Conakry, s’étaient également abstenus de signer le document produit par la mouvance présidentielle.
Ce samedi 4 juillet 2015, l’opposition guinéenne a décidé de se réunir au siège du parti de Cellou Dalein Diallo pour prendre une décision face à cette nouvelle situation. Une reprise des manifestations après le mois de Ramadan n’est pas à exclure.
Nous y reviendrons !
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 juillet 2015 12:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique