Inédit: la mouvance et l’opposition adoptent une stratégie commune…

CONAKRY-La classe politique guinéenne qui avait décidé lundi 29 juin 2015 de changer de stratégie pour une sortie de crise, lors des pourparlers au dialogue inter guinéen, amorcé le 18 juin, s’est finalement résolue à adopter une autre méthode, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, les négociations se feront désormais, à travers des rencontres informelles avec chacune des deux mouvances (majorité au pouvoir-opposition). Les différentes parties ne se rencontreront qu’après consensus autour d'un point pour enfin l'avaliser.
Cette nouvelle formule qui intervient après la suspension annoncée de l’opposition aux négociations, voit une autre formule prendre forme dans le sillage.
Désormais pour de nombreux observateurs de la scène politique nationale, le ‘’Black-out’’ apparait dans le système de communication autour d’un dialogue qui est loin de connaitre son épilogue.
Apostrophés par un reporter d’Africaguinee.com en cette fin d’après-midi, sur la relance du dialogue qui est ‘’pendant’’ depuis la semaine dernière, les porte- paroles de la mouvance et l’opposition disent opter pour le ‘’ silence’’ avant toute annonce.
Selon Damaro Camara de la mouvance présidentielle, « le silence est d’or jusqu’à l’aboutissement des négociations ».
Même son de cloche de l’opposition, pour une des rares fois entre ces deux courants politiques qui optent pour le silence.
De son côté , Aboubacar Sylla porte parole de l’opposition républicaine, a indiqué « qu’il n’ y a rien à comprendre en attendant la fin des consultations’’ argue le député de l’opposition qui affiche son« pessimisme » quant à la réussite de ce dialogue.
Ces consultations qui se déroulent sous les auspices du représentant du secrétaire Général des Nations-Unies, Ibn Chambas reprendront ce vendredi 03 juillet 2015 au palais du peuple.
Durant sept jours de dialogue, les deux camps peinent à trouver un consensus sur les points inscrits à l’ordre du jour, notamment : la recomposition de la CENI et la tenue des élections locales avant la présidentielle. Le week-end dernier les opposants ont, contre toute attente, claqué la porte, reprochant à la majorité de faire obstruction à toute avancée dans ce processus.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel :(00224) 655 31 11 13
Créé le 3 juillet 2015 10:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique