Conakry : Des citoyens en colère contre la hausse du coût des appels téléphoniques
CONAKRY- Suite à l’augmentation des tarifs de télécommunications, désormais facturé à 480 GNF au lieu de 420 GNF par minute, certains citoyens ont exprimé leur mécontentement. Ces consommateurs sont unanimes que la population sera confrontée à d’énormes difficultés.
Interrogé par notre reporter, Diallo Mohamed, comptable, estime qu’en cette période de crise toute augmentation est néfaste pour la population.
« La Guinée traverse une période très difficile, je ne crois pas que ça soit le bon moment pour augmenter le tarif. J’ai constaté que les prix téléphoniques sont très chers par rapport au pouvoir d’achat de la population. C’est vraiment regrettable qu’on puisse vivre ce genre de situation. Ça ne fait pas du bien à la population », a martelé M. Diallo.
Selon lui cela aura plusieurs impacts, à savoir, la baisse de la consommation, la mise au chômage du personnel téléphonique.
Cet autre utilisateur a dénoncé la non prise en compte des besoins des populations par les autorités.
« Si l’Etat est en faillite il ne faut pas prendre ça sur le dos des pauvres citoyens. Aujourd’hui, même les villageois de la dernière localité de la Guinée ont un téléphone. Maintenant, on s’informe à travers le téléphone, donc s’il augmente 1 GNF sur chaque seconde, c’est trop. L’Etat gagne des millions par jour », a dénoncé Diallo Hassane.
Pour Conté Bintou, restauratrice ‘’Pendant le mois de ramadan, c’est exagéré de demander aux gens de payer encore plus alors qu’on ne peut pas se passer du téléphone. Moi je règle le plus souvent mes affaires à travers les appels. Je recharge dix mille ou quinze mille par jour mais si on augmente, ça ne serait pas bon pour moi’’ affirme-elle.
De son côté, Soumah Mohamed dégage la souffrance du bas peuple et le chômage des jeunes. « Il y a trop de chômage en Guinée. Donc, l’Etat veut faire souffrir la population. Cela n’a rien à voir avec la relance de l’économique guinéenne, », fustige-t-il.
Un autre citoyen qui a gardé l’anonymat, a souligné le manque de communication sur cette hausse. ‘’Je ne suis pas d’accord, on devrait d’abord sensibiliser les gens. Pour mettre au courant tout le monde. Moi, c’est ce matin que j’ai été informé, c’est vraiment grave’’, déplore-t-il.
C’est à partir de ce mercredi 1er juillet 2015, que cette augmentation est rentrée en vigueur. Cette hausse a été annoncée dans une nouvelle loi de l’Etat, portant sur la taxe de communication. Elle concerne à la fois les appels téléphoniques fixes que mobiles, les interconnexions, le roaming et les appels à l’international. Les autorités du pays entendent récolter près de 900 milliards de francs guinéens de recettes par année.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 2 juillet 2015 03:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: A vous la paroles