Relance du dialogue politique : Que compte faire l’opposition ?

CONAKRY- L’opposition guinéenne a décidé ce lundi 29 juin 2015 de changer de stratégie dans ses négociations avec le camp présidentiel sur les questions liées au processus électoral.
Face au blocage du dialogue politique placé sous l’égide du Ministre d’Etat Cheick Sako, l’opposition entend désormais privilégier les lobbyings qu’aux séances de discussion directe avec le camp présidentiel.
’’Nous avons décidé de changer nos méthodes et d’utiliser d’autres pour arriver à des consensus, afin de lui donner (dialogue politique, ndlr) des meilleures chances de se rouvrir et d’arriver à un accord entre les différentes parties’’ a déclaré Sylla Aboubacar, porte-parole de l’opposition.
Avec cette nouvelle démarche, les facilitateurs au dialogue, ainsi que les différents partenaires, devraient jouer un rôle essentiel. Celui de concilier les différentes positions avant les plénières qui ne devraient plus servir qu’à formaliser les décisions adoptées.
Cette relance du dialogue bloqué depuis vendredi dernier, avec pour leitmotiv le manque de ‘’concession’’ de la part du gouvernement, s’est déroulé à huis-clos entre le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, accompagné du leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, Aboubacar Sylla de l’UFC, et le président du cadre de dialogue Maitre Cheik Sacko accompagné de quelques membres du Gouvernement.
Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) Cellou Dalein dans les colonnes d’Africaguinée.com avait indiqué que l’implication de la communauté internationale pourra faire bouger les lignes pour la relance du dialogue.
Une dépêche de Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(00224) 655 31 11 13
Créé le 29 juin 2015 20:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique