Toumba Diakité brise le silence: « Dadis veut semer la pagaille dans le pays… »

Toumba Diakité

L’ex-aide de camp de Moussa Dadis Camara, en fuite depuis cinq ans, vient de s’exprimer sur la rentrée en politique de son ancien mentor. Le commandant Aboubacar Diakité alias Toumba voit mal les intentions de l’ancien chef putschiste. Il estime que Dadis Camara veut semer des troubles dans le pays en se lançant en politique, a appris Africaguinee.com.


Dadis Camara qui vit en exil à Ouagadou depuis cinq ans après un attenta perpétré contre sa personne, par son aide de camp Toumba Diakité,  a annoncé son intention de se présenter aux élections présidentielles prévues le 11 octobre en Guinée. Une intention mal interprétée par Toumba Diakité.

« Il (Dadis Camara, ndlr) rentre avec l’intention de semer la pagaille dans le  pays. C’est ce qui m’inquiète, je ne comprends pas. Dadis doit se préoccuper des charges morales et juridiques qui pèsent sur lui. Il ne faut qu’il vienne semer des troubles, on doit se soucier de la nation, et  ne pas venir encore créer d’autres problèmes », a réagi le commandant Tomba Diakité, interrogé par nos confrères de RFI.

Ce militaire en fuite depuis qu’il a tiré sur Dadis Camara le 3 décembre 2009, précipitant la chute de ce dernier, est  inculpé dans les crimes commis le 28 septembre 2009 au stade éponyme. Il  jure que le jour où Dadis mettra son pied en Guinée, lui aussi va revenir au bercail pour que chacun assume ses responsabilités.

« Si Dadis rentre aujourd’hui en Guinée, je vous jure que nous tous qui sommes en dehors du pays, nous allons rentrer. En ce moment chacun assumera ses propres responsabilités », a juré l’ex aide de camp du  président des Forces Patriotiques pour la démocratie et le développement.

Mais d’ici là, il réclame des  garanties de sécurité avant de venir s’expliquer devant le juge d’instruction en charge de l’affaire du 28 septembre. 

« Le moment venu les juges d’instruction m’entendront comme ils l’ont fait pour les autres. Mais il faut que ma sécurité soit assurée », réclame le commandant Toumba.

La semaine dernière l’ancien capitaine dont le régime (CNDD) a été marqué par les douloureux évènements des massacres du 28 septembre 2009 et Cellou Dalein Diallo, chef du principal parti d’opposition en Guinée ont envisagé de nouer une alliance dans la perspective des présidentielles prochaines.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 25 juin 2015 09:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)