Education : Fin d’année joyeuse à l’école « Olusegun OBASANJO » de Ratoma…
CONAKRY- Le Groupe Scolaire Olusegun OBASANJO, situé à Ratoma Plateau, derrière l’hôpital Jean Paul II, dans la Commune de Ratoma, a organisé sa semaine culturelle les 14, 15 et 16 juin 2015 à Conakry.
Après plusieurs mois de dure labeur pour les élèves de Olusegun Obasanjo qui subissent la rigueur y instaurée, cette école qui a ouvert ses portes cette année, et qui a comme devise « Rigueur – Innovation – Excellence » a organisé plusieurs activités durant ses trois (3) jours de fête. Selon madame Kadiatou Camara qui est la Présidente de l’APEAE (Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole), l’école Olusegun Obasanjo a innové pour joindre l’utile à l’agréable. Le Programme des activités est varié et intègre, les dimensions intellectuelles, la culture citoyenne et Républicaine, l’art et la culture, le sport, la valorisation de nos traditions et coutumes, l’encouragement à l’excellence etc.
Les activités ont démarré dans l’enceinte de l’école par une conférence sur le thème « la citoyenneté et l’importance du livre ». Cet important thème a été animé par de brillants écrivains et journalistes comme le Professeur Djibril Tamsir Niane, Dr Cherif, Oscar… Tous après avoir donné les définitions et contours de ces notions ont encouragé les élèves à la citoyenneté, à la lecture et à l’écriture qui selon eux constituent un passage obligé pour tirer la Guinée vers les valeurs et le développement. Cette première journée a été clôturée par une rencontre sportive entre professeurs et élèves de l’établissement.
Le Mardi 15 Juin, les meilleurs élèves de l’école ont été sélectionnés pour aller visiter les Institutions de la République. Selon le Directeur Général de l’Ecole Olusegun Obasanjo, monsieur Naby Sylla, cette activité vise d’abord à créer de l’émulation positive chez les élèves pour les pousser à travailler sérieusement en vue d’être parmi les meilleurs et ensuite leur permettre de connaître et de respecter les Institutions de la République. En plus de la visite des différents compartiments de la Cour Suprême et de l’Assemblée Nationale, ces élèves ont eu l’honneur et le privilège d’être reçus et conseillés par le Premier Président de la Cour Suprême, Monsieur Mamadou Sylla et le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Kory Kondiano. Tous les deux Présidents ont salué l’initiative du Fondateur de l’école, monsieur Mouctar Diallo. Et après, ils ont visité le Musée National à Sandarvalia dans la Commune de Kaloum.
Dans l’après midi à l’école, des artistes, comédiens, élèves … ont rivalisé de talents par des prestations musicales, théâtrales, de danse, de défilés de mode, de miss et de mister… Cette belle activité devant des centaines d’élèves, de leurs parents et des invités a été clôturée par la remise de prix aux meilleurs élèves notamment au Meilleur écrivain de l’école qui est passé premier au concours d’écriture organisé au sein de l’école Olusegun Obasanjo, sur les thèmes : le Virus Ebola, la Paix et l’Unité Nationale.
Mademoiselle Bintou Kaba a aussi reçu le prix de la meilleure élève de l’école.
La dernière journée tout aussi intéressante que les deux premières journées a été marquée dans la matinée par un concours de l’art culinaire des différentes recettes et spécialités des quatre (4) régions naturelles de la Guinée représentées chacune par un groupe d’élèves composé de toutes les communautés. La pédagogie de cette activité est, selon les organisateurs, d’encourager les élèves à s’intéresser davantage à la cuisine en valorisant les recettes guinéennes. Tous ceux qui étaient présents ont mangé à leur faim et ont apprécié la qualité des différents mets préparés par les élèves.
A 16h 30, un beau match de football a opposé les élèves de l’école Sainte Marie à ceux de Olusegun Obasanjo.
L’ambiance festive a continué après le match, jusqu’à 21 heures 00, l’heure de clôture de la semaine culture. La joie des élèves, encadreurs, parents d’élèves et invités était à la dimension des événements cités, du moins si l’on en juge du succès constaté.
Durant les trois jours de la semaine culturelle, la maison d’Edition l’Harmattan Guinée, qui est partenaire de l’événement, a installé un point de lecture et a procédé à une exposition vente de livres.
L’année prochaine semble être prometteuse pour cette nouvelle école Olusegun Obasanjo qui s’est déjà taillée une belle place sur l’échiquier des grandes écoles de la Guinée. Son Fondateur, Mouctar Diallo, ambitionne son extension dans d’autres communes et à l’intérieur du pays et envisage des partenariats avec de grandes Institutions comme la Sainte Marie et d’autres à l’étranger.
Africaguinee.com
Créé le 22 juin 2015 07:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: