Braquage de Baydi à Coyah : Sidya Touré raconte la « mésaventure » du député de Kaloum (exclusif)

CONAKRY-Que s’est-il passé à l’hôtel Asienda de Coyah ce vendredi 12 juin 2015 à 21 heures? Le député Baydi Aribot était-il visé par les assaillants qui ont pris d’assaut la résidence où il se trouvait? Le président de l’Union des Forces républicaines (UFR) a apporté des précisions sur cette attaque armée qui, dit-on, a duré 2heures.
« Baydi n’a pas été attaqué. C’est son hôtel quia été attaqué. Il y était avec les médecins de l’Ebola. Les bandits sont venus rentrer là-bas, ils ont pris leurs téléphones, leur argent. Après, ils ont assailli l’hôtel. Ça a durée plus de 2heures, mais ce n’était pas dirigé contre sa personne. C’est l’hôtel Assienda de Coyah qui a été attaqué. Baydi y était, mais ce n’est pas lui qu’on recherchait », a raconté ce samedi 13 juin 2015, Sidya Touré au micro de notre reporter lors d’un entretien.
L’ancien Premier ministre, précise que le député de Kaloum et secrétaire exécutif de l’UFR, était en mission du parti dans cette préfecture située dans les périphéries de la capitale.
« Il était en mission du parti à Coyah et ses environs. Il était arrivé là-bas vers 18 heures. Les gens (les assaillants, ndlr) ont suivi les mouvements de tous ceux qui étaient là. Parce qu’il y avait aussi les médecins d’Ebola. Tous ont été pris à partie par ces gens, ils leur ont pris leur argent, leurs téléphones. Comme il n’y a pas d’électricité là-bas, il a fallut perdre 2heures pour que les policiers arrivent. Mais ce n’était pas dirigé contre Baydi », a expliqué le président de l’UFR.
Sidya Touré qui s’insurge contre l’inertie des autorités du pays à assurer la sécurité des citoyens, estime que personne n’est plus en sécurité dans le pays.
« Le constat est que personne n’est plus en sécurité dans ce pays. Parce qu’un hôtel quand même c’est un lieu commun, qui, normalement est sous surveillance ou tout au moins qui est dans un espace qui n’est pas isolé que ça. Nous sommes dans l’insécurité totale. Mais comme ce sont des problèmes que le Gouvernement n’adresse pas et que notre préoccupation ce sont les élections, nous sommes partis pour une période très difficile dans ce pays », a regretté l’opposant.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 13 juin 2015 12:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique