Candidature à la Présidentielle et retour en Guinée : Dadis Camara brise le silence…

OUAGADOUGOU- L’ancien chef de la « tumultueuse » transition en Guinée, Moussa Dadis Camara vient de briser le silence. L’ex numéro un du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, révèle dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de « RFI », son intention de renter en Guinée entre le 20 et le 25 juin pour déposer sa candidature aux élections présidentielles prévues le 11 octobre en Guinée.
Le président du Front Patriotique pour la Démocratie et le Développement (FPDD) s’est exprimé sur beaucoup de questions dont l’épineux dossier des massacres du 28 septembre 2009 en Guinée et sa candidature aux futures élections.
Parlant de son retour en Guinée, l’ancien chef putschiste reste confiant et compte surtout sur la compréhension de l’actuel chef de l’Etat, Alpha Condé. « J’ai eu confiance au président Alpha lors qu’il a dit lors de son investiture qu’il est le Mandela de la Guinée. S’il est le Mandela de la Guinée, il ne peut pas s’opposer à mon retour en Guinée », a indiqué l’ex-capitaine en exil.
Le mois dernier, des organisations de défense des droits humains, se sont insurgées contre sa candidature annoncée à la présidentielle en la qualifiant « d’insulte » à la mémoire des victimes des massacres du 28 septembre 2009. A ceux-ci, le président du FPDD, leur rétorque en rappelant qu’au vue de la constitution, il a le droit de se présenter aux élections. « Ce n’est pas une insulte. Au vue de la constitution, j’ai le droit de me présenter aux élections présidentielles », répond-t-il.
Moussa Dadis Camara, justifie son entrée en politique, d’une part par le fait que selon lui, le dossier du 28 septembre est devenu un moyen d’instrumentalisation politique. « Pourquoi je vais me présenter aux élections présidentielles ? », s’est-il interrogé avant de répondre lui-même à la question.
« Le dossier du 28 septembre est devenu, a-t-il dit, un moyen d’instrumentalisation pour avoir l’électorat. Les gens disent si vous votez pour monsieur X, alors Dadis Camara aura l’immunité juridique. Si vous ne votez pas pour cet homme là, ils vont l’amenez à la Haye. Si j’ai jugé nécessaire de me présenter candidat aux élections, j’ai voulu mettre fin à l’instrumentalisation », explique M. Camara.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 11 juin 2015 12:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique