Sidya Touré : ‘’Les communales doivent se tenir rapidement…’’

Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY- Pourquoi l’opposition guinéenne rejette le calendrier électoral proposé par la Commission électorale nationale indépendante ? L’ancien Premier Ministre Sidya Torué, a expliqué ce rejet par le fait que les délégations spéciales mises en place par le Pouvoir du Président Alpha Condé soient illégales.


‘’D’un côté, le pouvoir bafoue les lois et, de l’autre, quand ça l’arrange, il demande qu’on les respecte. Alpha Condé sait qu’il doit organiser les élections communales depuis cinq ans ! Les dernières datent de 2005. Fin 2010, le mandat des élus locaux a été prorogé sans que la cour suprême, seule habilitée à le faire, ait été saisie. Puis ces élus ont été remplacés par des délégations spéciales nommées par le pouvoir, au sujet desquelles la loi est très claire : leur mandat ne doit pas excéder six mois. Les communales doivent donc se tenir rapidement’’ a expliqué le leader de l’Union des Forces Républicaines dans un entretien accordé à nos confrères de « Jeune Afrique ».

Selon le chef de file de l’UFR, le pouvoir du Président Alpha Condé ne veut pas aller à un dialogue qui porterait sur le cas des délégations spéciales.

‘’Le pouvoir ne veut pas discuter de cette question. Il essaie de gagner du temps pour qu’on ne puisse pas organiser les communales, tout en faisant passer l’opposition pour irresponsable parce qu’elle ne veut pas aller à la présidentielle’’ a accusé Sidya Touré.

Nous y reviendrons !

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 10 juin 2015 23:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)