Guinée : Vers un début de dialogue politique la semaine prochaine ?

CONAKRY- Le dialogue politique inter guinéen devrait s’ouvrir la semaine prochaine sous l’égide du Ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sako, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.
Selon nos informations, les deux camps (pouvoir et opposition) devraient accepter chacun de faire des concessions pour aplanir leurs divergences en vue de débuter très rapidement le dialogue politique. Ces échanges entre les différents acteurs politiques du pays devraient permettre d’obtenir un « minimum de consensus » permettant d’aller aux élections présidentielles du 11 octobre prochain dans un climat apaisé.
L’opposition guinéenne qui conteste le calendrier actuel des élections, exige la tenue des consultations électorales locales avant le scrutin présidentiel. Elle conteste également la légitimité des délégations spéciales mises en place par le pouvoir du Président Alpha Condé. Elle réclame l’annulation de ce calendrier électoral avant le début du dialogue politique.
Le camp présidentiel reste également fixe dans sa position. La mouvance présidentielle réitère son appel au dialogue mais insiste sur le caractère « inamovible » du calendrier des élections proposé par la CENI.
Nous y reviendrons !
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 juin 2015 13:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique