Candidature unique de l’opposition : Le PEDN aussi se démarque-t-il de l’UFR ?

CONAKRY-Les chances d’une candidature unique de l’opposition guinéenne à la présidentielle du 11 octobre s’amenuise davantage. Le parti de l’espoir pour le développement national (PDN) de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté semble se démarquer de l’union des forces républicaines.
La candidature unique de l’opposition source de la brouille entre les deux principaux partis de l’opposition (UFDG-UFR) continue d’alimenter les débats. Si le parti de Sidya Touré (UFR) croit dur comme fer que ça serait une arme pour l’opposition pour battre le président sortant Alpha Condé aux élections présidentielles, c’est loin d’être le cas chez ses pairs.
Pour le PEDN de Lansana Kouyaté, le scénario à minima pour battre le président Condé, serait celui du Sénégal. « Tous les leaders de l’opposition ont affronté Wade de façon dispersée au premier tour. Mais un accord préalable définissait que le candidat qui irait au second tour face au président sortant pourrait être soutenu par les autres », a déclaré en fin de semaine, le responsable de communication du PEDN.
François Boronou pense que cette éventualité pourrait être débattue au sein de l’opposition. « On pourrait en débattre. Ce serait un schéma beaucoup plus plausible », propose-t-il.
Cependant à l’allure où vont les choses, cette éventualité semble de plus en plus improbable. D’autant plus que Sidya Touré a exclue de soutenir Cellou Dalein Diallo en cas de second tour l’opposant à Alpha Condé, à la présidentielle prochaine.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 8 juin 2015 19:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique